Jean-Pierre Lisanga : « un kabiliste ne peut pas succéder à Tshisekedi »

L’opposant congolais qualifie de « non-événement » la désignation hier de Pierre Lumbi comme président du Conseil des sages et celle de Félix Tshisekedi comme président du bureau politique du Rassemblement.

Il juge inopportune, la restructuration du Rassemblement, laquelle ayant aboutie hier la désignation du président du G7 comme successeur d’Étienne Tshisekedi, ainsi qu’à celle de Félix Tshisekedi comme « président du bureau politique ».

« Nous voulons qu’on prenne en compte deux choses : l’opportunité et le reflet du combat d’Étienne Tshisekedi. Sans contester l’élection de Félix Tshisekedi comme président du Rassemblement, nous trouvons que ce poste est inopportun par rapport aux exigences de l’accord du 31 décembre. Pierre Lumbi, ancien conseil de Joseph Kabila en matière sécuritaire, est un kabiliste qui ne reflète pas le combat d’Étienne Tshisekedi pour le succéder à la tête du Conseil des sages« , a lâché Jean-pierre Lisanga Bonganga, joint au téléphone par POLITICO.CD.

Selon le Coordonnateur de la CAT, ces désignations ne sont pas une solution trouvée à la succession du feu président du Conseil des sages, Etienne Tshisekedi. c’est plutôt un problème qu’il faut résoudre. Il invite alors le Rassemblement à convoquer un deuxième conclave dans les prochains jours, pour designer uniquement son président du Conseil des sages.

Publicité

« Si ce n’est pas l’UDPS, ce sont les alliés d’Etienne Tshisekedi qui reflètent son combat qui doivent le succéder au conseil des sages« , souhaite-t-il.

A l’UDPS, Lisanga Bonganga demande de faire la volonté du peuple : « Nous demandons aux amis de l’UDPS, d’ecouter la volonté du peuple. Etienne Tshisekedi écoutait toujours le peuple, c’est pourquoi il est reste dans le slogan, le peuple d’abord »

Jean-pierre Lisanga Bonganga interpelle Moïse Katumbi et ses alliés du G7 et de l’AR, a ne pas imposer leur point de vue aux autres, pour conduire le Rassemblement à la dislocation.

« Ce n’est pas seulement moi-même, c’est la volonté des tous les leaders Tshisekedistes. Je ne voit pas la Dynamique, le G14, le SET, accepter, permettez-moi le terme, cet affront« , estime-t-il.

Une déclaration commune de leaders tshisekedistes est prévue dans cet après-midi.

19 comments
  1. Ns avont pas besoin des vos caprices mr lisanga. Ils ns restent que 9mois pour les elections. Bokomi kowela ba postes alors que to bengani nanu kabila te na bande des vantriotes et wumelacrates de la MP. Ilya l’ilegitimite des institution sur tout le plan et kabila azo piller mboka evec sa famille des Rwandais et ses amis bino ba reveurs bozo wela mua ba postes ya pamba pamba au lieu to zala bomoko. Mawa mingi.

    1. la pensée est bonne mr lisanga jean pierre,sauf le temps ou nous sommes,vous ne pouvais pas rester dans la logique de vous tirailles aux medias,enfin de donner le soufle a celui qui est dessoufler(kabila),mais retrouvais vous et traiter en coulisse.

  2. C’est pathétique ! Lisanga,Tout politicien qu’il est, ne savait il pas que le décès d’Etienne Tshisekedi allait entraîner une recomposition du paysage politique ?

  3. D’un côté on a le fils du guide en alliance avec le G7 et de l’autre les soi-disant Tshisekedistes auto-proclamés à la manœuvre. La question que je me pose: qui est plus tshisekediste : Félix Tshisekedi, Lisanga Bonganga, Olenga Nkoy, Dr Kabamba….

    1. Il y a plus lumumbistes que les enfants de Lumumba. Le lien de paternité ne garantissent pas la poursuite du même idéal politique (Kabila père et Kabila fils).

  4. Quand olenga à comploté avec feu zaidi ngoma Tshitshi n’a jamais réagi de la sorte, vous vous réclamer de Tshitshi mais en réalité c faux. Et la question principale pourquoi vous étiez incapable de persuadé udps de vous soutenir pour obtenir le poste de cnsa et vous étiez incapable de ratissé large au delà de vos plateformes et vous venez pleurniche dans les médias

  5. LISANGA TU OUBLIES L’ESSENTIEL : LES ÉLECTIONS FIN 2017
    TOI TU T’ACCROCHES À UN POSTE EN PLUS TEMPORAIRE !!!
    LE RASSEMBLEMENT EST UNE PLATEFORME CONDAMNÉE À DISPARAÎTRE DÈS LA FIN DES ÉLECTIONS, C’EST UNE RAMPE DE LANCEMENT SANS PLUS, DONC CES POSTES ÉPHÈMERES VONT DISPARAÎTRE , FINITO, TERMINADO … TIKA BUZOBA YO NA OLENGHA NKOYI , PRÉPAREZ VOS CANDIDATURES POUR LES ÉLECTIONS ET LAISSEZ LE RASSEMBLEMENT FAIRE SON BOULOT !!!

  6. Tshisekedi avait confiance à Pierre Lumbi, il repond à ce poste par rapport à Lisanga Bonganga et Joseph Olenga Nkoyi qui sont les opportunistes, qui ne peuvent pas resister à la corruption du pouvoir

    1. Gratien, plus opportuniste que Lumbi, tu meurs. Si c’est attesté que Tshisekedi Etienne avait confiance en Lumbi, j’ai froid aux yeux, connaissant le niveau de haine que ce monsieur avait du vieux Etienne. je sais de quoi je parle.

  7. Si P.Lumbi est choisit d’une manière concensuelle par la majorité ds l’ensemble.porquoi Lisanga et les autres veulent compliquer.
    C’est la loi de la démocratie. Si tu es un vrai tshisekediste,respectez la démocratie et je l’éponge.
    Si un pêcheur vient à Dieu et qu’il se repend avec sincérité,ses péchés sont oubliés.ce coe si il n’a jamais pêche.P.lumbi et le G7 sont maintenant pour le peuple. Respectons le.

  8. c’est l’UDPS qui est flouée dans tout ca. La présidence du RASSOP créé pour Félix tshisekedi ne représente rien face à la présidence du comité des sages du Rassop, car c’est le poste qu’a laissé le père Tshisekedi, qui a été récupéré par Lumbi.
    la suite: les frondeurs du Rassop (Lisanga et consorts), une autre création ou créature des stratèges, vont appuyer une candidature autre que Fils Tshis, à la primature, ce dernier ayant pris la présidence du Rassop, sera l’interlocuteur de la MP, et donc, ne peut plus etre Premier ministre.

    1. Fatshi est l’autorité morale du RASSOP, c’est bien lui qui va remettre la lettre au Président Kabila. P. Lumbi mérite d’être au CNSA pas des gens comme Olenga Nyawu et Lisanga. qui oublient qu’ils peuvent participer au gouvernement mais qui veulent diriger le CNSA. et pauvre Bruno se fait embarquer pour torpiller l’oeuvre de Tshisekedi.

  9. Muana malamu ta bien dit. Le vieux tshitshi ayant aussi travailler avec seskoul mais il n’a jamais trahit son peuple. Mr pierre lumbi est a félicité car ayant demis de ses fonctions hautes pour l’intérêt du peuple.en plus entre lisanga et pierre lumbi na bomoto kaka qui est mieux qualifié pour assumer ce responsabilité ? Lui lisanga ou olengankoy bomitunaka te prk le vieux a laissé la lettre désignant le 1er ministre aux propres de pierre lumbi? Bino bozalaki wapi? Et prk aponaki moko na bino te Pô bakopesa ye lettre? Bande des sorciers comme l’a dit Gabriel kyungu vous vous battez pour vos intérêts personnels et c’est la honte. Ce sur ke pierre lumbi était avec Kabila et olengankoy aussi était ministre de Kabila non? Ton ami benga ye PE kabiliste? Bande de vaurien. Soki le vieux apesaki pierre lumbi confiance alors yo nde nani? Botika makelele na bino et si vous étés vraiment pour le peuple alors bomonisa yango

  10. ous peuple « souverain primaire » Cela pose un problème d’éthique, un ancien « RÉCENT » conseiller spécial du président en matière de sécurité, à la tête du rassemblement! . pour vraiment bousiller la mémoire du président Tshisekedi, . Même de son vivant ne prendra pas ce risque, il était aux aguets vis à vis de ces frais opposants millionnaires. . . UN VÉRITABLE CONFLIT D’INTÉRÊT

    1. papa Lisanga et Olengakoy ce que nous voulons aller aux election et faire partir Kabila,toi aussi tu as ete avec Kengo comme Kabiliste

    2. N’oublie pas, P Lumbi est un ancien de l’UDPS et de l’USORAL, Ministre des affaires étrangères de Tshisekedi. il a suivi le pas de13 parlémentaires comme Sphinx avec Mobutu. Le Sphinx avait confiance en lui, il lui a confié la lettre que Lisanga et Olenga Nyawu remettez en cause tout en espérant appuyé R.K Katoto.

  11. Il est plus crédible que toi Lisanga. tu as oublié votre adversaire commun la MP pour torpiller l’oeuvre du Sphinx, tu n’a rien de Tshisekedi en toi. Toi, Olenga Nyawu, B Tshibala et autres c’est fini pour vous. la CENCO ne vous recevra pas. C’est irréfléchi de votre part

  12. Je ne connais pas cette personne et honnêtement je ne voudrais pas le connaître personnellement, car ce qu’il fait présentement montre un non-respect de lui-même, il ne paie pas son loyer qui lui ont été bien fournis comme un être humain normal mais il A pris cette gentillesse pour acquis et ne pas payer son loyer pour plus d’un an. Les juges de Kinshasa lui ont donné la décision de quitter cette adresse, mais il essaie encore de vivre là en utilisant son influence politique ou social et ne comprenant toujours pas qu’il doit partir.

    Mon point de vue est celui-ci: personnellement, je ne connais pas cette personne ou son état de position actuel à Kinshasa, mais je crois qu’il trompe beaucoup de Congolais à Kinshasa, en persuadant qu’il fait du bon travail, pourquoi, c’est simple, si Il ne comprend pas qu’il doit quitter ou payer son loyer ou trouver un endroit approprié pour vivre dans ses moyens, comment peut-il vous aider à comprendre que sa vision pour le Congo est grand ou dans tous ce qui vous raconte?

    Je ne crois pas qu’il est un bon leader donc vous avez besoin de le soutenir soit moralement pour qu’il puisse comprendre ce qu’il fait ou vous ne devriez pas le suivre comme un leader. Parce que je suis déjà désolé pour cette personne que je ne sais même pas, mais entendu, une personne que je n’ai même pas besoin ou intéressé de le savoir. Mon équipe ici en Angleterre exprime ce même point de vue. Bonne chance à tous…

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading