Le Rassemblement au bord de l’implosion

La désignation de Félix Tshisekedi comme président de la direction politique et Pierre Lumbi comme celui du Conseil de sages est boudée par une autre partie de cette coalition.
Des cadres du Rassemblement au Conclave de Bruxelles.

C’est tard dans la nuit du jeudi que l’ancien Conseillé spécial de Joseph Kabila en matière de sécurité, Pierre Lumbi et le fils d’Étienne Tshisekedi, Félix-Antoine Tshisekedi ont été désignés respectivement comme président du Conseil de sages et président de la direction politique du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement.

Cet aboutissement a intervenu au prix d’une restructuration de la large coalition des opposants congolais née l’année dernière à Bruxelles. Alors constitué que du Conseil de sages comme organe suprême, le Rassemblement devra désormais avoir deux dirigeants.

Cette restructuration et la désignation de Pierre Lumbi, également président du G7 (les dissidents de la Majorité Présidentielle, NDRL) et de Félix Tshisekedi a créé un véritable tsunami tant redouté au sein de la plateforme orpheline d’Étienne Tshisekedi depuis son décès à Bruxelles en février. Joseph Olenghankoy et Jean-Pierre Lisanga ont entre autres simplement boudé la rencontre ayant abouti à ce consensus.

Publicité

La semaine dernière, le député Jean-Pierre Lisanga, coordonnateur de la Coalition des alliés d’Étienne Tshisekedi et candidat président au conseil des sages du Rassemblement, poste dont l’animateur devrait également présidé le conseil national de suivi de l’accord du 31 décembre, a dénoncé l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), représentée ici par Félix Tshisekedi et qui est également candidat Premier ministre. « Si l’UDPS prend la Primature, nous, en tant que coalition des alliés, devons prendre la présidence du Rassemblement », a argué M. Lisanga.

De son côté, Joseph Oleghankoy, président des Forces novatrices pour l’unité et la solidarité (Fonus) et qui s’est déclaré « héritier légitime d’Étienne Tshisekedi » dénonce la main mise « grâce à la manne financière » de l’opposant Moïse Katumbi, soutenu par le G7 et donc par M. Lumbi.

7 comments
  1. Mr le journaliste soyons réalistes on le savait depuis la mort de Tshitshi les gens qui était là pour le postes allait être démasqué, honnêtement vous voyez olenga et lisanga diriger cnsa ? On savait déjà que dans la dynamique il y avait un problème lequel ils étaient incapables d’arranger et comment voulez-vous qu’ils se mettent d’accord avec les autres, de toute façon c’est la majorité qui accepte la restructuration qui est légitime pcq tshisekedi avait cette capacité. On vas voir comment olenga et lisanga vont gérer leur plateforme des gens qui était incapable de se faire élire

  2. Tres bien fais. Pierre et felix Allez de l’avant. , on sait deja que Olenga nkoy et d’autres mecontents vont renjoindre Katebe katoto pour faire Rassop EL kabla. Pour vous ,faites le necessaire.

  3. Pierre c’est un bon Mr. Felix c’est pour le secourrir pour n’est pas tomber ds la corruption. Travaillez pour l’interet du peuple. Laissez Olenga allez travailler pour Katebe katoto et Kabila. Il ne nous interesse pas.

    1. PIERRE LUMBI ,NE NOUS DECOIS PAS. SI NON LE SANG DE CONGOLAIS TOMBERA SUR TOI. C LE MOMENT DE PROUVER QUE TU AIME TON PAYS. NE MANGE PLUS LES CHOSES VOMIS SVP.

  4. Pierre lumbi a eu la confiance d’Étienne tshisekedi en lui donnant la lettre et il mérite de diriger la cnsa. Pour les autres on connait déjà leurs intentions creer un autre rassop? Ekotikala jamais kosomba. Félix a le soutient du peuple et lumbi aussi par moise katumbi a aussi le soutient du peuple. Alors courage allez de l’avant.

  5. Olenga ngoyi et LIsanga doivent comprendre que le rassemblement égale TSHISEKEDI et KATUMBI. le contraire est impossible. S’ils sont capables, le terrain est la pour eux enfin de nous prouver de quoi ils sont capables

  6. Politiciens congolais!!! Soyez sérieux SVP!!! Nous peuple Congolais nous n’avons pas besoin de votre théâtre pour les poste… SVP faites preuve de maturité et demeurer ensemble. Nous ne pardonnerons pas à ceux qui trahiront la mémoire du président élu et légitime. En voyant tout ça, nous pleurons d’avantage le père de la démocratie Etienne TSHISEKEDI WA MULUMBA

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading