lundi, janvier 18, 2021
DRC
21,060
Personnes infectées
Updated on 18 January 2021 à 16:47 16 h 47 min
DRC
5,616
Personnes en soins
Updated on 18 January 2021 à 16:47 16 h 47 min
DRC
14,810
Personnes guéries
Updated on 18 January 2021 à 16:47 16 h 47 min
DRC
634
Personnes mortes
Updated on 18 January 2021 à 16:47 16 h 47 min

Blocage de la mise en oeuvre de l’accord, l’UDPS menace de recourir à la rue

- Publicité-

Au cours d’une émission interactive en ligne, Peter Kazadi, conseiller juridique d’Étienne Tshisekedi est revenu sur les questions de l’heure.

Répondant aux questions de Politico.cd sur le blocage qui persiste pour l’effectivité de l’application de l’accord de la Saint Sylvestre, Peter Kazadi a déclaré que le Rassemblement de l’opposition ne va pas cautionner la violation de l’esprit de l’accord en se pliant aux exigences de la majorité présidentielle. “Si la majorité insiste sur la présentation de 3 candidats au poste de Premier ministre, nous remettrons en cause l’intégralité de l’accord et reviendrons dans la situation d’avant le 19 décembre.”

Peter Kazadi s’attache au texte de l’accord qu’il présente par ses lignes comme ayant levé l’équivoque sur cette question de nomination du Premier ministre, qui aujourd’hui est au centre du blocage des discussions pouvant se clôturer par la signature des arrangements particuliers de l’accord du 31 décembre. “Si vous lisez l’accord, vous comprendrez qu’il n’est pas question que l’on présente plus d’un candidat. L’accord ne parle même pas de la présentation d’un candidat mais plutôt de la présentation du Premier ministre. Même avec ce vocable, le texte parle d’un Premier ministre et non plusieurs” éclaire Peter Kazadi, appelant les membres de la majorité présidentielle à revenir à la raison pour que l’accord soit intégralement respecté et appliqué.

Peter Kazadi annonce le rapatriement du corps d’Étienne Tshisekedi dans les jours prochains. “Après différentes discussions avec le gouverneur de la ville province de Kinshasa, le lieu d’enterrement proposé par ce dernier a été accepté.” Il précise que le corps d’Étienne Tshisekedi sera rapatrié en RDC à la fin de travaux de construction du caveau où il sera inhumé.

Parlant de la succession d’Étienne Tshisekedi à la présidence du parti politique Union pour la démocratie et le progrès social, UDPS, Peter Kazadi indique que le statuts de l’UDPS fixent les modalités de remplacement du Sphinx: “l’élection devra être organisé dans un délai de trois mois au cours d’un congrès conformément aux statuts du parti. Nous espérons que dans trois le nom du successeur du président Tshisekedi à la tête de l’UDPS sera connu” conclut-il.

Écoutez Peter Kazadi dans cet extrait choisi par Fiston Mahamba/Politico.cd

- Advertisement -
- Advertisement -

10 Commentaires

  1. La RDC a tant soufere avec tout ça. Moi je propose ceux ci que les rassemblement jette l’éponge, Kabila tue les congolais au Kasaï il massacre nos compatriotes,à béni et partout en RDC. La seule moyen c’est de sortir tous dans la rue et de protester pour le départ de Kabila d’ici la fin de ce mois.

  2. Il apparaît que l’udps, principalement négocie en position de faiblesse face à la MP, espérant ainsi le soutien de la rue. Le rassembleur, mobilisateur n’étant plus là. C’est vraiment risqué mais néanmoins utile pour jauger le crédit qu’inspirerait encore l’udps post Etienne Tshisekedi au sein de la population.

  3. vous nous aviez fait sorti dans la rue pour brandir le carton rouge à Kabila et lui exiger le départ. Nous l’avions fait et il y a eu de morts parmi nous, non pas parmi les politiciens. Aujourd’hui, vous négociez pour vos postes en maintenant le même Kabila au poste du Président de la RDC. Il fallait refuser ces négociations et le peuple , nous allions garder le cap et faire partir Kabila qui était d’ailleurs sur le point de le faire.
    Vous avez couper cet élan pris par le peuple pour négocier le droit à la mangeoire. Là, vous pensez encore utiliser le peuple.

    • Les postes ont été faits pour être occupés par des humains .Qui voudriez vous qu’ils les occupe ? Les Animaux ?. Respectons nos délégués qui utilisent la voie de la diplomatie pour nous sortir de la crise. Si ça ne marche pas ,ils ont raison de recourir à la base,puisque chacun donne sa contribution.et la contribution de la base c’est la rue.

Comments are closed.

notre sélection