CENCO: La mise au point de l’Abbé Donatien NShole

Alors que l’Eglise catholique se trouve au coeur d’une tension où une de ses paroisses a été attaquée tôt ce matin, une réunion est annoncée le lundi et dont plusieurs sources rapportent qu’il y sera question de mettre un terme ou pas à la médiation en cours. 

Les Évêques membres de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), qui assurent la médiation de discussions entre la classe politique congolaise seront en réunion ce lundi. Alors que des spéculations indiquaient au cours de la semaine dernière que cette réunion pour sujet central l’arrêt ou la poursuite de la médiation des évêques, l’abbé Donatien Nshole, secrétaire général de la CENCO a fixé l’opinion sur cette rencontre des évêques.

Dans une interview exclusive à Politico.cd, ce prélat catholique indique la réunion portera sur divers sujets notamment l’évaluation globale de la situation qui prévaut au pays. « Les évêques vont se réunir pour analyser la situation actuelle et comme d’habitude, il ne manquera pas un mot sur la mission de bons offices. Mais on ne se sait pas dans quel sens sera orienté ce message sur la médiation« , affirme-il, jointe au téléphone par POLITICO.CD

Donatien Nshole souligne que l’attaque contre la paroisse Saint Dominique à Kinshasa, la nuit du samedi au dimanche sera également à l’ordre du jour. « À tous les Chrétiens nous demandons d’être vigilants. Ce sont les ennemis de l’église qui posent des tels actes. J’ai du mal à croire que ce sont des Catholiques qui peuvent s’attaquer contre leurs propres édifices » a-t-il déclaré appelant toute la société à dénoncer de tels agissements.

Publicité

L’Abbé Donatien Nshole au micro d’Aline Engbe

 

16 comments
  1. Nous sommes fatigués avec cette médiation que les évêques donnent une solution quand on vise déjà l’église, vous comprennez ce que sa signifie.

  2. Chers évêques nous sommes catholique je suis catholique vous avez accepté une charge celle de faire la médiation j ose croire qu e vs étiez conséquent en acceptant cela et tout le peuple congolais ,les catholiques que nous sommes inclus NS avons l espoire tourné vers votre médiation mais apparemment rien ne bouge resterons nous en train de vous contempler jamais faites gaffe et attention attention toutes les institutions de la rep sont hors mandat et la dernière c l ass nat. Trouvez vite des solutions avant que le pire n arrive

  3. c’est malheureux
    qu’on en arrive là,c’e
    st juste la manifestation du ras le bol de la majorité de la population à ne pas confondre à la majorité pourrie MP.si kabila hors mandat comme toutes les institutions s’entêtent ca va finir dans la rue,l’homme qui était écouté par le peuple n’est plus.

  4. JE PENSE QUE LA CENCO SANS TSHISEKEDI N’A PLUS DE FORCE .QU’ON ABANDONE CETTE MEDIATION. DIEU OUVRIRA UNE AUTRE PORTE AU PEUPLE CONGOLAIS. MAIS MALHEUR A CEUX QUI ATTAQUES LA PAROISSE. ON NE JOUE PAS AVEC DIEU.ILS AURRONT LEUR SORS.

    1. Dieu ne vit pas dans l’église mon ami et Il n’habite pas dans des maisons faîtes des mains d’hommes comme s’Il avait besoin de quoique ce soit d’homme. Aujourd’hui c’est le diable qui dans l’église, Dieu vit dans sa Parole. Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, pas avec l’église. Et la Parole était Dieu, Dieu s’est fait chair dans la personne « Jésus », car en Lui habite corporellement toute la plénitude de Dieu. Pas dans une église. Le Seigneur Jésus Christ a dit »Mes Paroles sont Esprit et Vie, et encore: Celui qui demeure dans ma Parole a la vie éternelle et ne vient point au jugement, mais il est passé de la mort à la vie. L’église est devenue le repaire de tous les oiseaux impures et la le temple des démons. Pourquoi pas l’église catholique chrétienne, mais c’est l’église catholique romaine? C’est une église politique, et la politique c’est du diable. C’est dans l’église catholique où vont tous les hommes politiques du monde, et tous les gouvernements du monde sont contrôlé par Lucifer Satan le diable leur dieu. Voilà pourquoi ils vous tue au nom de la démocratie, ils vous esclavagent au nom de l’ ONU en application de l’ impérialisme et de la servitude (entrer dans Google, taper »pétitions publique la charte de l’impérialisme ou la charte de la servitude », Lisez et tu comprendras le vrai font de la situation que traverse la RDC, le Mali, le Nigeria et consort. Mais surtout la RDC. Le véritable rôle de la Monusco (ONU) n’est pas de stabiliser du Congo, non! Mais vous congolais, êtes-vous plus que aveugles pour ne rien voir à l’oeil nu? La Monusco (ONU) a pour mission de déstabiliser la RDC et protéger les intérêts de l’occident. Les FARDC l’est pas un exercice militaire RD Congolais, non! C’est plutôt les Forces Armées Rwandaises Déployées au Congo (RDC). Ne dormez plus frères congolais et sœurs congolaises. Analyser très bien l’ hymne national »Débout Congolais » et « la Zaïroise », comparez les deux régimes de la deuxième, la troisième et ce maudit régime de l’occupation. Jugez-en les réalités et tirez la conclusion.

      1. Si Dieu ou le diable vit dans ta maison, il n’est pas permis a qui que ce soit de la vandaliser. Nous congolais faisons semblant d’etre chretiens alors que le diable vit en nous. Seuls les gens habites par le diable peuvent appuyer cet acte de vandalisme. Seuls les bandits sont derriere Kabila et sa bande

      2. Dieu à travers les hommes a mis en place de structures capables de diffuser sa Parole dans toute l’humanité. Ces structures c’est l’Eglise. Le Christ lui-même a donné mandat aux Apôtres d’aller partout dans le monde entier, porter la bonne nouvelle à toute la création (Marc 16, 15-16). Par définition la Bible c’est la Parole de Dieu en langage humain. Malheureusement tu n’est pas Chrétien catholique et non plus théologien. Si tu lisais la Bible avec un regard de foi tu comprendrais que même les prophètes, même le Christ, étaient préoccupés par la situation sociale du peuple. J’ai compris que tu es encore sur la phase du jugement qui n’est pas une direction chrétienne. L’Eglise Catholique c’est le corps du Christ. Notre rôle serait plutôt de soutenir les prélats catholiques pour que les élections se tiennent dans le délais des accords du 30 Décembre et faire partir tous les Rwandais qui massacres le peuple congolais y-compris votre Idiot qui occupe la présidence de notre pays (Kabila). Et tous les congolais complices de la dictature kabiliènne doivent quitter ce pays. les recommandations à faire à l’endroit de la cenco c’est de faire un état de lieu de sa médiation à la population congolaise et de dénoncer publiquement que c’est Kabila qui bloque la mise en pratique des accord. Et qu’elle soumette tout entre les mains de la population. Au lieu d’accuser l’Eglise de diabolique.

  5. Mes chers amis, pourquoi vous rentrez dans le jeu du pouvoir dans vos commentaires? Vous ne trouvez pas que c’est de la pure diversion? Cette attaque de l’église est l’œuvre de Joseph kabila et ses hommes. Dans le seul but de sabotter la mission des évêques et de précipiter le pays au référendum. Bandeko na nga boyekola kosala analyse y’a situation.

  6. Cet fameux affaire de dialogue n’a pas donner des résultats esquonter, les gens de la majorité sont entre de nous présenter des théâtres alors serons nous toujours là nous peuples congolais pour observer des tels avantires ? No no no ! Nous n’allons pas manger les évêques,c’est ainsi que la Cenco doit abamdonner avec sa soit disant Médiation !

  7. Je m’adresse à politico.CD. mes chers amis, ou est passé mon commentaire ? Pourquoi effacer mon commentaire ? Le fait de dénoncer l’attaque de l’église par le pouvoir c’est un problème ? Mawa même les journalistes jouent le même jeu.

  8. Je m’adresse à politico.CD. mes chers amis, ou est passé mon commentaire ? Pourquoi effacer mon commentaire ? Le fait de dénoncer l’attaque de l’église par le pouvoir c’est un problème ? Mawa même les journalistes jouent le même jeu.

  9. le cenco se prepare pour le second plan,nous connaissons tous que tshisekedi etait pour le peuple,cherche la volonte du peuple,aujourrd huit la majorite se monquede lui,et il cherche a se multiplie le mandat

  10. La CENCO a intérêt de continuer ses offices jusqu’au end point.
    Ce n’est pas facile de reconcilier les diablotins. L’homme de Dieu est toujours la tête et non la queue. Un non marié peut orienter les affres du lit conjugal pourvu que Dieu soit avec lui.
    Jeûner, veiller et prier avant et pendant les rencontres c’est la seule arme qui brûle les actions machiaveliques de notre maudite classe politique.
    Quant au vandalisme de l’Eglise, le camp de ses auteurs est connu, une vidéo de l’émission d’un ministre révélateur de malheur avec l’équipe nationale annonce limpidement sans la moindre turbidité cet acte.
    Soyons prudents …

  11. Chers pères Eveques, ces actes de vandalisme ne sont que pour vous faire peur et tester votre niveau de lucidité. Ne tombez pas dans les pièges de ces apprentis diables. Oui ils sont des apprentis diables devant Dieu notre père. Il veulent vous décourager et ainsi conclurent que vous etes aussi faibles et fragiles.
    Non, nous vous soutenons dans nos prières quotidiennes avec l’intercession de la Vierge Marie, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation du diable qui utilise tous les moyens, même l’argent. Mais surtout que vous nous trouvez la solution à ce problème qui tue la RDC. Dieu seul s’occupera de ceux qui ont profané l’Église. Jésus n’avait il pas fouetté ceux qui profanaient le temple en y faisant du commerce.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading