Publicité

19 morts dans une nouvelle attaque ethnique au Nord-Kivu

Dix-neuf (19) personnes ont été tué et quatre (4) blessés dans une attaque menée vendredi par les rebelles Maï-maï dans les villages de Kaghala et Rushaki situés en chefferie de Bwito dans le territoire de Rutshuru.

Les sources du conseil de la jeunesse locale parle d’une attaque ethnique car les rebelles ont essentiellement ciblé les membres de communauté Hutu. « Il s’agit de Maï-maï Mazembe, qui ont menée une incursion dans les villages et ont tué 19 personnes. Il y a également 4 blessés » a déclaré un membre de cette structure sous anonymat.
Le Nord-Kivu (est de la RDC) reste déchiré par une tension interethnique depuis quelques années. Cinq de six  territoires que compte cette entité administrative restent en proie à des affrontements entre les milices interposées créées par les différentes tribus.
Dans ces territoires à faible présence de l’armée loyaliste, les miliciens s’opposent leur règle.
Suite à la menace sécuritaire grandissante, chacune des ethnies de la région a mis en place une milice d’auto-défense. Outre ce prétexte les revendications de contrôle de terres, essentiellement les zones minières sont à la base de la prolifération des groupes armés dans cette partie de la République Démocratique du Congo. En 2016, l’ONG Américaine Enough Project a recensé plus de 70 groupes armés dans les provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu aux diverses revendications, dont parfois certaines sont vagues.
1 comments
  1. j’ai suivi avec intérêt le Gouverneur Julien lors du festival AMANI. A peine qu’il a fait son discours devant les antennes de radio okapi, que fait il pour sécuriser la province et anéantir ces milices. Si chaque ethnie conserve une milice d’auto-défense ce qu’elles se sentent, toutes, menacées. et cette insécurité vient de la faiblesse de la force loyaliste, des forces de sécurité et de la police nationale.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading