Augustin Kabuya recadre Katebe Katoto: « il raconte n’importe quoi »

37
921
Des cadres du Rassemblement au Conclave de Bruxelles.

Raphaël Katebe Katoto a jeté un pavé dans la marre. Tôt ce matin, le frère de Moïse Katumbi a affirmé qu’Étienne Tshisekedi n’a pas laissé le nom de son fils Félix comme Premier ministre. Augustin Kabuya, porte-parole de l’UDPS et conseiller en communication d’Etienne Tshisekedi l’a tout de suite recadré.

« La démarche de Katebe ternit son image vis-à-vis de l’opinion tant nationale qu’internationale. Il a une plateforme politique qui fonctionne au sein du Rassemblement. Toutes ces plateformes se sont prononcées en faveur de la candidature de Félix Tshisekedi. Si Katebe a un problème personnel avec Félix, l’UDPS prendra ça au sérieux et se prononcera d’un moment à l’autre. Katebe vaut ce que vaut son pouvoir financier. Sur le terrain, il ne représente rien. S’il veut qu’on aborde le problème sous cet angle là, nous sommes prêts au niveau de l’UDPS. Il ne représente rien dit tout« , a  déclaré M. Kabuya, joint au téléphone par Politico.cd.

Le porte-parole de l’UDPS affirme qu’il passait « le plus clair de son temps avec son président Tshisekedi et sait de quoi il parle« . Pour lui, le silence de l’UDPS face aux déclarations, dans la presse étrangère de M. Katebe, « n’est pas un signe de faiblesse. »

« Je vous confirme qu’Etienne Tshisekedi avait donné le nom de Félix non parce qu’il est son père mais parce que toutes les plateformes du Rassemblement avaient décidé que Félix  [Tshisekedi] occupe la Primature, ce poste revient à l’UDPS« , poursuit-il.

A en croire les propos d’Augutin Kabuya, Katebe Katoto pense, « qu’en créant une confusion, il serait nommé quelque part par Joseph Kabila« , « mieux il ne se bat pas pour ce poste, il se bat pour ses moutons noirs qu’il avait déjà achetés au sein de l’UDPS. Il lutte pour que ses poulains, à lui, occupent ce poste« .

Par ailleurs, le Porte-parole de l’UDPS estime que cette sortie du demi-frère de Moïse Katumbi n’implique pas l’ex-gouverneur du Katanga, rappelant l’épisode biblique entre Caïn et Abel.

« Il ne faut pas faire la confusion entre Moïse Katumbi et Katebe Katoto. Celui qui avait tué Abel dans la bible, c’était son frère. Caïn et Abel étaient frères. Quand Katebe dit ça, ce n’est pas avec la bénédiction de Moïse Katumbi qui continue à soutenir notre position. Le G7 appartient à Moïse et a fait une déclaration soutenant notre démarche », dit-il.

Selon le porte-parole de l’UDPS Katebe serait tout simplement jaloux de la popularité de son jeune frère Moise Katumbi.

Ecoutez Augustin Kabuya au téléphone avec Litsani Choukran. 

37 Commentaires

  1. Katebe bénéficie de sa liberté d’opinion et d’expression. Je ne sais pas où les descendants d’Etienne Tshisekedi veulent nous conduire. Le règne de la pensée unique est révolu monsieur Kabuya. J’ai même vu l’ancien représentant au Benelux Mbuyi douter du choix porté sur Félix Tshisekedi, recadrez le aussi.

    • Monsieur, ce choix politique n’est pas un hasard. Combien ont trahi l’UDPS et Tshisekedi? Pour vous, malgré sa longue lutte au sein de l’UDPS, Félix ne mérite pas la récompense à cause de sa filiation à Tshisekedi? Espèce des jaloux. Qui conduit la délégation du Rassemblement à la CENCO, n’est-ce pas Félix Tshilombo? Le propre des Congolais c’est de vouloir voir une famille se sacrifier, mais ne peut mériter la récompense.

    • Makutu Lidjo, la liberté d’opinion ne signifie pas violer les engagements. Le Rassemblement avait décidé que la Primature revienne à l’UDPS. Si Katebe était de l’UDPS, on pouvait encore en discuter, mais il a son parti à lui qui du reste, a été partie prenante. Il profite seulement de la mort du Président Tshisekedi pour diviser. A qui profite donc cela ?

  2. vu le temps qui cours, capable ou pas capable pour les strategies politiques, Felix Tshisekedi merite d’etre a la tete du gouvernement.

  3. J’aimerais posé la question très simple : en dehors de etienne tshisekedi qui est plus populaire ? À mon avis c Félix. Et la deuxième question quel est le parti politique de katebe? En vertu de quoi il veut être premier ministre ? Bande de corrompue . Katebe = badibanga sans base politique

  4. Je reviens sur ce que j’ai toujours soutenu sur la nécessité d’un débat politique au sein de nos formations politiques. Mr. Kabuya doit savoir que l’époque de la vision ou parti unique est trop révolue. Malheureusement, au sein de l’UDPS, il y a ces séquelles dictatoriales que les dirigeants ont du mal à se départir. La conséquence c’est la fuite des cerveaux capables d’instaurer une véritables démocratie au sein du parti ou de la plateforme. Un parti n’est une église ou une famille biologique. Le débat contradictoire et la tolérance sont l’essence même de la démocratie. Sujet à debat: est-il normal qu’on retrouve au Comité National de l’UDDPS: Félix Tshisekedi: SG en charge de….; B. Tshibala : SGA en charge de…; Kanabanda: SGA au BENELUX; Augustin Kauya: Porte parole du parti, et j’en passe. Tous d’une même tribu luba? Non, il faut un débat sincère.

    • si tu n’as rien à dire ,passes ton tour.il n’y a aucun parti politique au congo dans le quel la plupart des membres s’identifient par les origines du leader,c,est une question culturelle qui changera au fil des années,alors cela ne sert absolument à rien de dire que ce phénomène n,existe que à l,udps car cela est un gros mensonge;en voici quleques preuves:
      MLC:majorité des membres (équateur)
      unafec et unadef;katangais
      PALU;bandundu
      unc;kivu
      BDK:bakongo
      alors ne disons pas des choses juste pour le plaisir,merci.

  5. Lorsqu’il faut investir 60.ooo.ooo.ooo $ le congolais ne présente aucune garantie il faut les placer en Angola. Mais pour le poste de premier ministre, là il veut servir son pays! Il prend les congolais pour qui ce katebe? Qu’il cherche à devenir 1er ministre en Angola; c’est là où ça lui convient

    • Bien dit compatriote il ne voit d’intérêt pour le Congo qu’en enviant la primature, mais ses milliards il va les cultiver ailleurs. Non franchement nous ne sommes pas dupe.

      • Pour toi qu’elle aurait ta réponse, face au dangé que le pays devrait affronté par manque d’organisation des élections, les négociations étaient là meilleure chose que les congolais ont pu produire pour sauvé leurs pays. Mais comment être sûr que cet accore va être respecter? Il faut que la gestion soit conduit par quelqu’un de sûr, la seul personne qui inspire confiance c’est Tshisekedi parce que la majeure partie d’entre tout ce gens du rensemblement ont des mains sale ils se connaissent raison pour la quelle ils ont préfère donné la primature a l’udps de Tshisekedi , et tout celui qui porte ce nom là inspire aussi confiance et peur, raison pour laquelle le camp de kabila a peur. Donc ton problème est que tu es jaloux parce que nos pères ne nous ont légué un grand héritage comme Felix LE NOM je comprend ton émotion.

  6. Je ne sais pas nous congolais ce ke ns cherchons reelement!!!entre celui Ki a combatu Pdt longtemps et sur terrain et un Monsieur dont on apprends kil existe et kil a bcp d argent sans voir une seule preuve pour le developpement du pays(=asumba na nganda,donc entendu Mais jamais vu)vs voulez qui??le rassemblement c une gde plate forme et Je ne crois pas ke la voix Seul d katebe prime sur tout c monde!!!soyons vigilant svp,ne croyez pas ke le pouvoir refuse Felix pour rien,c pcq il savent kil p faire kelke chose.

    • La dure du combat ne justifie même pas cette poste, puisqu’il y a aussi ceux qui font combattu plus longtemps et plus souffert a cote et avec son pere plusque lui.
      Alors avec in peu de modestie, soyons sérieux, svp

  7. KATEBE, TU VIENS DE RATER UNE BONNE OCCASION DE TE TAIRE, SI TU VEUX QU’ON SORTE LE LINGE SALE DE TES MAGOUILLES FINANCIÈRES ET AFFAIRISTES, CONTINUES AINSI. DES MILLIARDS QUE TU AS GAGNÉS EN RDC, TU LES REBLANCHIS DANS LA VENTE D’ARMES AU RWANDA ET EN ANGOLA. LE RASSEMBLEMENT DANS SA MAJORITÉ SOUTIENT LE CANDIDAT FÉLIX TSHISEKEDI POUR LA PRIMATURE. TOI KATEBE KATOTO , QUI SOUTIENT TA CANDIDATURE À PART TON DÉLIRE ?! TU VEUX QUE L’ON FASSE DES PRIMAIRES POUR TE PROUVER QUE TU N’ES RIEN EN POLITIQUE. NE CROIS PAS QUE TES PETITS MILLIARDS DU SANG VONT TE PERMETTRE DE DEVENIR UN SALE TRUMP DE LA RÉPUBLIQUE BANANIÈRE ! TU ES UN VULGAIRE ARRIVISTE EN POLITIQUE. FÉLIX LUI AU MOINS A FAIT SES PREUVES… MUSENZI KATUKA

      • celui de se battre sur le terrain pendant que toi tu pète à longueur de journée sur ton clavier. Votre Katebe n’ira nulle part, écrivez le dans vos agendas. Si la mafia occidentale des affairistes veulent le parachuter au Congo comme ils ont fait avec Kengo, nous l’attendons sur le terrain et on verra qui du peuple et Katebe est le plus fort !

  8. DEUX ERREURS GRAVES QUE NE PEUT SE PERMETTRE LE PRÉSIDENT JOSEPH KABILA

    1. Le Président de la république ne peut passer outre l’esprit et la lettre de sa propre ordonnance convoquant le dialogue. L’objectif assigné au dialogue consiste à réunir toutes les forces politiques et sociales du pays en vue de réfléchir positivement sur l’organisation dans les conditions requises des futures élections, voulues cette-fois ci crédibles, démocratiques, transparentes et apaisées.

    En confiant cette mission à la CENCO, le président de la république n’a nullement transféré à cette structure de l’église quelconque prérogatives constitutionnelles. Pas plus qu’il ne l’a attribué des compétences dans l’ordre constitutionnel du pays. Or, en observant la tournure prise par les négociations du centre interdiocésain, deux choses s’observent : La première, le dialogue tend à se substituer aux institutions de la république en décidant sur des matières qui relèvent de la constitution. La deuxième, alors que le rapport du dialogue doit être remis impérativement à son initiateur, pour en tirer les conséquences constitutionnelles qui s’imposent, l’impression qui se dégage est que le président de la république est mis dans une position de soumission et d’acceptation sans autre forme de procès, face à un coup de force qui se dessine au sortir de ces assises.

    2. Contourner la stricte application de l’article 78 de la constitution qui stipule : » le président de la république nomme le premier ministre au sein de la majorité parlementaire après consultation de celles-ci (conditions de fonds). Il met fin à ses fonctions sur présentation par celui-ci de la démission du gouvernement (conditions de formes). Si une telle majorité n’existe pas, le président de la république confie une mission d’information à une personnalité en vue d’identifier une coalition. La mission d’information est de 30 jours renouvelable une seule fois (conditions de forme et de fond)… Cette disposition est claire et complète. Je ne comprend pas en quoi les assises du centre inter-diocésain se sont-elles taillé des compétences régaliennes au point de se substituer à la constitution pour décider des critères du choix du premier ministre de la république, alors que la constitution y consacre dans l’article ci-dessus toutes les conditions requises de fond comme de forme. En clair, l’erreur fatale serait que la CENCO, en lieu et place de la majorité parlementaire, emmène au chef de l’État un chiffon sur lequel est griffonné le nom d’un candidat unique que le président doit nommer premier ministre, à laisser ou à prendre. Même en Belgique et en Israël, deux pays où l’instabilité gouvernementale est chronique, tout commence par la formation des alliances pour gouverner ensemble, sur base des programmes et idées communs. Si un premier ministre est proposé dans un camp, il doit absolument solliciter l’alliance des autres forces politiques en vue de s’entendre sur la création d’une majorité parlementaire. Le contraire n’est pas démocratique et n’existe nulle part. Ezalaka te

    • Tu sors du contexte de cet article Mr Daniel le sang(Makila), le mandat de ton president a pris fin le 19.12.2016 .
      Sa nouvelle légitimité vient des assises conduitent par la CENCO. Combien d’e fois voudriez vous qu’on vous le disent?

  9. Toutes ces plateformes se sont prononcées en faveur de la candidature de Félix Tshisekedi, dixit kabuya. Donc ce n’est pas Etienne Tshisekedi qui a fait ce choix.
    Katebe vaut ce que vaut son pouvoir financier, ajoute le porte parole de l’udps. c’est ce poids financier qui vous a tous pris en charge , mieux pris en otage de Gorée à limete en passant par Genval. Tous vous vous êtes agenouillé devant ce poids financier. On ne chie pas dans l’assiette qui vous a servi. De toutes façons, Katebe a droit de s’exprimer librement, démocracie oblige.
    Boliaki biloko ya mbwa, bozala mbangu!!!!

  10. Pour ceux qui soutiennent que KATEBE KATOTO peut être candidat primaturable la question est de savoir si il est membre de l’UDPS? Car au Rassemblement le premier ministre sort de ce parti.
    Certaines prises de positions semblent oublier les regles de jeu suivi par cette plateforme.

  11. Mr DANIEL MAKILA

    POURQUOI TOUTE CETTE LONGUE LITTERATURE? Pourquoi y a t il eu concertations? Toutes les institutions sont fin mandat et tu parle de majorité? POURQUOI les elections n’ont pas été organisées?
    Voilà le noeud du problème. Ceux à qui le peuple avait confié le pouvoir sont arrivé au terme de leur bail et tou tu cherches à trouver la majorité. En Israël et en Belgique les cycles eletoraux sont bien connus.

  12. Qui a dit que c’est sans la bénédiction de katumbi? Détrompez vous.Vous allez être surpris à l’UDPS, par la complicité katumbi-katebe.
    On ne blague pas avec les personnes qui ont fait le commerce illicite d’armes.

    • Katebe Katoto a fuit Lubumbashi pour se réfugier en Belgique parceque il avait tué a bout portant son ami Dimitri . Et il veut devenir premièr ministre, c’est un assassin il doit être juger sur ses crimes qu’il a commis en RDC.

  13. Katebe Katoto a fuit Lubumbashi pour se réfugier en Belgique parceque il avait tué a bout portant son ami Dimitri a son domicile pour un probleme d’argent . Et il veut devenir premièr ministre, c’est un assassin il doit être juger sur ses crimes qu’il a commis en RDC

  14. 90 % des membres du Rassemblement viennent d’apporter leur soutien à la candidature de Félix Tshisekedi comme Premier Ministre.!

    LE DÉBAT ET CLOS, KABILA NOMME FÉLIX PREMIER MINISTRE, DE TOUTES FAÇONS DÉCEMBRE 2017 , TU ES DEHORS ÉLECTIONS OU PAS ÉLECTIONS. YEBELA YEBELA YEBELA, YA TSHISTHI , PAIX À SON ÂME NE SERA PLUS LÀ POUR CANALISER LE PEUPLE QUI VA BIEN S’OCCUPER DE TOI ET TA BANDE DE VOLEURS DE LA MP ( MÉDIOCRITÉ DES PRÉDATEURS)

    • Son péché c’est de n’avoir pas respecter la dynamique du groupe. Si tu appartiens à un groupe , une fois l’option levée par l’ensemble de membres, même si tu n’es pas d’accord, tu es obligé de te soumettre. pas venir nous parler de la liberté d’expression après que cela soit déjà une décision commune.

      • Bonjour les amis, je pense que le monopole n est pas une bonne chose, Katebe a le droit de se porter candidat a n importe quel poste au pays, s est son droit constitutionelle, et la liberte’ d expression. Meme Barack Obama aller a l encontre des resolutions/Visoin du parti democrate. Felix est Congolais il a aussi le droit d etre premier minister, ce que je voudrait mentione’ est nous, intellectuel Congolais, nous devons reflechir en dehors du box, pour n est pas tombe’ dans l erreur qui a aporter Joseph Kabila au pouvoir. Ne faisons pas notre choix par sentiment, mais plutot par raison et reflection intellectuel; notre Leadership – de l elite Congolais – n est pas bien quote’ dans les concert de Nation. Felix , Katebe, ou non le deux ce qui est plus important s est l avenir du Congo qui sera regit par un etat de droit. Nous avons besoin d institution forte, pas d homme? Felix/Katebe est il un rassembleur de Congolais? l example de Nelson Mandela doit nous inspirer

Comments are closed.