Publicité

Kinkiey Mulumba accusé avoir reçu 450.000 USD du FPI pour payer un crédit bancaire

Un rapport parlementaire accuse l’ancien ministre Tryphon Kin-Kiey Mulumba d’avoir reçu 450.000 du Fonds pour la promotion de l’industrie (FPI) et qui n’aurait jamais servit, apprend-t-on du journal LE MONDE. 

Le jour français Le Monde affirme avoir eu connaissance d’un rapport parlementaire mettant en cause des autorités de la RDC dans un vaste détournement au sien du Fond pour la Promotion de l’Industrie.  Ce document de 66 pages, affirme Le Monde  dans son édition Afrique a pu consulter, est une « enquête rigoureuse » qui met à mal l’ambition industrielle du pays et révèle, preuves à l’appui, les pratiques corruptives de la classe politique.

Ainsi,  Tryphon Kin Kye Mulumba, ministre des relations avec le Parlement de 2014 à 2016, se serait vu octroyer un prêt de 450 000 dollars pour équiper et pérenniser l’imprimerie de son groupe de presse. Sauf que, affirme toujours le média français,  cette somme n’a pas servi à contribuer à l’industrialisation du pays. « Le ministre a plutôt remboursé un précédent crédit contracté auprès d’une banque plus à cheval sur les traites », renseigne cet article publié lundi 13 février.

Par ailleurs, le même rapport affirme que des députés devenus limiers sont parvenus à confirmer les détournements au prix de descentes à l’improviste dans les locaux du FPI et de visites des projets industriels qui ont bénéficié d’un appui à Kinshasa et à Lubumbashi, la capitale de la province minière du Haut-Katanga. Respectivement 70 et 78 % des projets n’y ont pas été réalisés. « Et les fonds perçus ne sont pas remboursés par les promoteurs ; le financement de ces projets n’a pas tenu compte des études de rentabilité et de la capacité financière des promoteurs ; les efforts de recouvrement ne sont pas perceptibles », peut-on lire dans le rapport. Les enquêteurs concluent sans ambages : « En clair, il y a détournement de fonds par les promoteurs des projets et laxisme du chef du FPI ».

Publicité

Selon le rapport d’enquête parlementaire, les pertes ou plutôt les détournements s’élèvent à 138 838 100, 98 millions de dollars. Parmi les bénéficiaires se trouvent nombre de députés et sénateurs congolais – parmi les mieux payés de la planète. Des gouverneurs, des ministres en exercice… Il y a aussi d’anciens membres du gouvernement et leurs proches.

Avec Le Monde Afrique.

8 comments
  1. DE MIEUX EN MIEUX OU PIRE EN PIRE, CE MALFRAT , PROSTITUÉ tRYPHON kk m (ALIAS kABILA DÉSIR) EST UN RÉCÉDIVISTE, SOUVENEZ VOUS DES DÉTOURNEMENTS POUR LA MISE EN PLACE DE LA FIBRE OPTIQUE . UN VOLEUR INVÉTÉRÉ DE LA RÉPUBLIQUE. UN TRIBUNAL VA DEVOIR VOIR LE JOUR POUR CRIMES ÉCONOMIQUES ! ET CE BANDIT COMME SES COMPARSES PASSERONT À LA TRAPE D’UNE JUSTICE INTERNATIONALE POUR CRIMES CONTRE L’ÉTAT CONGOLAIS ET SON PEUPLE.

    1. Ils sont nombreux et tous sont dans les institutions de la République. Avec cette impunité et tous ces détournements comment ne vont-ils pas s’accrocher au pouvoir avec comme argument de soutenir un autre mandat du Chef de l’état. Si la justice pourrait faire son travail, plusieurs politiciens font fuir le pays et abandonné la politique.

  2. Un tribunal pour crimes éconmiques et crimes contre le peuple congolais devra s’occuper de tous ces affameurs du peuple (détournements , fuite des captaux ,enrichissement sans cause…)

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading