Didier Reynders reçoit officiellement Moïse Katumbi et Félix Tshisekedi à Bruxelles

Le ministre belge des Affaires étrangères s’est entretenu vendredi avec les opposants Moïse Katumbi et Félix Tshisekedi, quelques heures après sa rencontre avec le Chef de la diplomatie congolaise, Léonard She Okitundu à Bruxelles.

Les opposants Moïse Katumbi et Félix Tshisekedi, fils du leader de l’opposition congolaise qui est décédé le 1er février dernier à Bruxelles, ont été officiellement reçu par Didier Renyders, le ministre belge des Affaires étrangères. Les trois hommes ont parlé notamment de l’application de l’accord du 31 décembre dernier, mais aussi et surtout des funérailles de l’opposant Etienne Tshisekedi, apprend-t-on des sources concordantes.

Moïse Katumbi a déclaré le jeudi vouloir regagner le pays « avec la dépouille de Tshisekedi« , alors qu’il est sous le coup d’une condamnation de trois de prison ferme, reconnu coupable dans une affaire de spoliation de bien immobilier. Félix Tshisekedi, considéré comme l’héritier de son père au sein de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) soutient lui les conditions posées par son parti qui refuse de rapatrier la dépouille d’Etienne Tshisekedi à Kinshasa si un nouveau gouvernement issu de l’accord signé le 31 décembre entre le Pouvoir et l’Opposition n’est pas mis en place.

Cette rencontre avec l’officiel belge a eu lieu quelques heures seulement après une rencontre officielle avec le Chef de la diplomatie congolaise, Léonard She Okitundu. Pendant une conférence de presse organisée à l’issue de cette visite, le ministre congolais des Affaires étrangères a réitéré la position du gouvernement de la RDC qui dénonce le « chantage des opposants » dans le dossier des funérailles d’Étienne Tshisekedi.

Aucune communication officielle n’a été faite à la suite de la rencontre entre M. Reynders et les opposants congolais. La Belgique a néanmoins soutenu ouvertement l’application « rapide » de cet accord de la Saint Sylvestre dont les discussions ont repris toujours ce vendredi dans la capitale congolaise.

 

 

15 comments
  1. NOUS SOUTENONS CES DEMARCHES CAR CHEZ NOUS AFRICAINS.QUAND UN HOMME PERD SA FEMME..IL EST OBLIGÈ DE SOLDER TOUT CREDIT RELATIF A LA DOT AVANT L ENTERREMENT DE LA DEFUNTE

  2. Je suis le president provincial et fondateur de l’union de jeunes du kwilu pour le soutien de moise katumbi. Je ne veux pas que nous perdons moise katumbi. Nous savons bien que les congolais ont besoin d’etat de droit

  3. Ryenders, tu vas pas encore nous faire le coup du « ça ne change pas l’ordre d’arrivée  » quand des élections sont truquées par kabila le président au mandat hors la loi , illégal et illégitime

  4. Je voudrais que l’occident continue de faire pression à kabila pour qu’il respecte les accords. il doit comprendre qu’il se retrouve aujourd’hui dans l’illégalité depuis le 19 décembre dernier et que c’est justement les accords qu’il a eu avec Tshisekedi et les siens qui lui donne une certaine légitimité.par conséquent; il est obligé de respecter les closes de leur accord. si dans ces accords il est question que la gestion du gouvernement revienne au rassemblement,kabila n’a pas à s’y opposer.le respect des accords s’impose.

  5. Ceux groupe des individus qui manipule toutes un grand pays comme les Congo qui sont de civil sans armée,ceux messieurs sont Mende,muamba Alexis……il faut les attaquée et le faire l’opération toyebi ndaku

  6. Si aujourd’hui nous déplorons la misère du peuple congolais,c’est la Belgique qui est à la base en imposant Joseph Kabila au sommet de l’État, en empêchant tshisekedi d’accéder au pouvoir en complicité avec Nicolas Sarkozy

  7. Étant des Bantous Vrais Kongolais de souche purs sang qui respectent les morts tant qu’ils ne sont pas encore inhumés et honnorés selon la croyance de nos ancêtres et aïeux, nous nous abstenons de porter un jugement quelconque. malgré une ribambelle des faits qui sont inattaquables…

    Friands de la Vérité, haïssant le mensonge, la confusion, la mauvaise foi, la médiocrité, le fanatisme aveugle, l’incohérence et les demi-verites pour la survie de la Nation Kongo comme Lumumbistes Mulelistes tout en étant croyants au Véritable Dieu Créateur par Christ La Véritable Parole Divine, c’est amusant de constater l’hypocrisie des fanatiques aveugles, c’est ahurissant d’être abasourdis devant l’utilisation oisive du souffle de vie terrestre éphémère des vivants, c’est désolant de voir les jugements humains des vivants par rapport aux œuvres des disparus durant leur séjour terrestre où tout est vanité et poursuite du vent en sachant que le Seul Chemin du Salut Éternel qui mène jusqu’au DIVIN CRÉATEUR NZAMBE TATA est Le VRAI Christ Noir La VÉRITABLE Parole Authentique du Divin Père Créateur qui est Le Seul Médiateur entre Dieu et les hommes…

    Cette dernière (La Parole DIVINE) met en garde les humains vivants sur le sort des disparus tout en les prévenant de ne pas vouloir savoir où les disparus vont malgré l’interconnexion spirituelle des fondamentaux de l’oeuvre de Dieu…

    Mais dès que les hostilités de celui qui a tiré sa révérence seront conclues selon les us et coutumes bantous, surtout conformément aux recommandations scripturaires de Qotelet Salomon ou Mon Mon l’Ecclésiaste, il y aura le feu éternel qui descendra sur le Kongo occupé par le Tutsi Power tout entier car le jugement commence déjà sur le plan physique et spirituel, seuls les aveugles, envoutés, ensorcelés, endurcis de coeur n’y voient rien,…

    Même si nous compatissons en partageant la douleur de la perte de celui qui représentait un idéal pour ses partisans, democratie oblige, si Dieu le veut nous nous attelerons tant soit peu de rectifier le tir pour tordre le cou aux idées farfelues des fanatiques aveugles adeptes de la pensée unique, oublieux, amnésiques qui ont une mauvaise foi qui fait pâlir même les démons….

    LE FANATISME AVEUGLE EST UNE FORME D’ESCLAVAGISME MENTAL. 2017 EST L’ANNÉE DE LA LIBÉRATION TOTALE DU KONGO OCCUPÉ PAR LE TUTSI POWER. INGETA. IBOBO. AINSI SOIT-IL

    1. Katumbi est un leader en avenir , la Mp ne veut plus de lui pcq ils pensaient l utiliser comme leur candidat à la présidence, tres sage qu’il est , il n a pas voulu trahir le peuple congolais , c est pquoi il les a tourné le dos ; n ‘ayant pas un dauphin pr les représenter aux elections,ils ont choisi bon de creer des problèmes qui n ont de sens pr q il ne puisse se représenter aux élections ds le camp de l opposition. KATUMBI EST POPULAIRE SVP ».

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading