A Bruxelles, l’autre Congo, le monde pleure Tshisekedi

Des milliers de Congolais de la diaspora vivant en Europe et même au Canada se sont rassemblés dimanche après-midi dans la capitale de l’ancienne puissance coloniale pour rendre un dernier hommage à l’opposant historique Etienne Tshisekedi wa Mulumba, décédé mercredi à Bruxelles à l’âge de 84 ans.

La troisième et ultime  veillée funéraire consacrée à Etienne Tshisekedi, leader historique de l’opposition politique congolaise a connue une déferlante ruée des congolais venus du monde entier pour honorer ce baobab.  Au palais 2 du parc des Expositions de Bruxelles, capitale belge qui est considérée par beaucoup comme un prolongement de la RDC, le public n’hésitait pas à reprendre en coeur le nom du défunt. Certains portaient des t-shirts blancs ornés d’une photo du « Sphinx de Limete » (l’une des communes de Kinshasa, la capitale congolaise) et de la mention « Tshisekedi présent » ou RIP 1932-2017 pour les années de naissance et de décès de l’opposant historique.

La dépouille de M. Tshisekedi, décédé à l’âge de 84 ans des suites d’une embolie pulmonaire, était exposée dimanche, contrairement aux jours précédents, selon le représentant du parti de M. Tshisekedi.

Plusieurs responsables politiques belges étaient présents au Heysel, comme le ministre d’Etat Herman De Croo (Open Vld) -un grand connaisseur du Congo-, le président du cdH, Benoît Lutgen, et l’ancienne ministre francophone Joëlle Milquet. Plusieurs responsables de l’Union pour la Démocratie et le Progrès social (UDPS, le principal parti d’opposition au président congolais Joseph Kabila) avaient fait le déplacement de Kinshasa, tout comme la famille « biologique » de M. Tshisekedi, et l’ancien ministre congolais Olivier Kamitatu Etsu, l’un des membres de la plate-forme d’opposition G7 -dont les sept partis ont rompu en 2015 avec le président Joseph Kabila.

Le représentant de l’UDPS en Belgique, André Kabanda, a remercié le gouvernement belge et la Ville de Bruxelles pour avoir permis l’organisation de ces trois soirées funéraires. Aujourd’hui, « Bruxelles, capitale de la Belgique, se transforme en capitale de la République démocratique du Congo », a-t-il lancé sous un tonnerre d’applaudissements.

La date des funérailles de M. Tshisekedi faisait toujours l’objet de spéculations dimanche mais il est acquis que le rapatriement de sa dépouille n’interviendra pas avant la fin de la semaine.

Avec AFP.

1 comments
  1. C’est avec consternation et douleur qu’Afrique-Santé,asbl et l’Union des Intellectuels Lumumbistes, par le biais de leur Président Evangéliste Prof Dr Robert KIKIDI MBOSO KAMA, ont accueilli la nouvelle du Décès du Patriarche Etienne TSHISEKEDI, à Bruxelles, et il présente ses condoléances les plus attristées à sa famille biologique et politique ainsi qu’à tous les congolais, Que l’âme de ce Père de la Démocratie congolaise se repose en paix.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading