Le retour du M23 pourrait empêcher l’application de l’accord de la CENCO, affirme l’Ambassadeur de la RDC à l’ONU

L’ambassadeur de la République démocratique du Congo aux Nations unies a laissé entendre que la nouvelle incursion de la rébellion M23 dans l’Est pourrait mettre en péril l’accord signé le 31 décembre dernier.

Dans une lettre adressée au président du Conseil de sécurité de l’ONU, Ignace Gata Mavita, ambassadeur de la RDC auprès des Nations Unies, a détaillé une série d’incursions M23 qui ont commencé en novembre et qui ont accéléré le mois dernier.

« Il va sans dire que cette situation risque de détourner l’attention du gouvernement, qui devrait consacrer les moyens financiers disponibles pour faire face à cette guerre« , écrit-il à l’ambassadeur de la Suède Olof Skoog, le président du conseil pour janvier, dans une lettre datée du 27 janvier.

Le diplomate congolais affirme également que la pression budgétaire mettrait en péril l’accord politique signé entre le pouvoir et l’opposition le 31 décembre dernier,  et «perturberait le processus électoral lui-même».

Publicité

Le manque d’argent était l’une des raisons évoquées par le gouvernement de Kabila pour son échec à tenir les élections en 2016 comme prévu. Le pouvoir congolais avait alors argué que le M23 fut une autre raison de cette situation.

3 comments
  1. C’est bien Joseph Kabila qui a fait revenir le m23 pour que les élections ne soient pas organiser.
    Nous connaissons bien ses intentions de chercher à s’accrocher au pouvoir.
    Au congo nous avons un régime d’occupation et non un régime démocratique.
    Toutes les manœuvres que nous remarquons le va et vient des Rwandais du M23 sur le sol congolais, parce qu’ils savent bien que le Congo est sous occupation étrangère.
    Congolais mettons nous debout pour en finir avec tous ses aventuriers prédateurs venus des voisins.

  2. Mr l’ambassadeur, ne prenez pas des pour des bêtes domestiques que vous pouvez manipulé comme bon vous semble. Vous créez des milices dans l’espoir d’eterniser au pouvoir en vue de finaliser votre programme de balkanisation. La même chanson de 2016 revient. Cette fois, les peuples vous tiennent à l’oeil, Mr Tshiseke n’est plus là pour nous empêcher la violence. Vous operez par les armes ,notre réplique sera pareille aussi.

  3. IL EST BIEN QUE LE NATIONS UNIES À POUR MISSION DE BALCANISER NOTRE PAYS, CAR ELLES SAVENT BIEN LE NOYON DE LA GEURRE EN RDC MAIS ELLES NE S’INTERRESSENT PAS COMME ELLES L’ ONT FAIT POUR D’AUTRE PAYS CHEZ YAYA JAME,

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading