Kananga n’y croit pas!

Dans la ville de Kananga, au centre de la République démocratique du Congo, qui a vu naître l’opposant historique, on reste incrédule à sa disparition intervenue ce soir à Bruxelles.

Étienne Tshisekedi est mort ce soir à Bruxelles. Une information confirmée par  Bruno Tshibala, le secrétaire général adjoint de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), et plusieurs sources proches du leader de l’opposition à POLITICOCD.  Cependant, au centre du pays, une région inconditionnellement acquise au sphinx de la politique congolaise, on y croit toujours pas.

Dans les rues de Kananga, une ville qui a vu naître, le 14 décembre 1932 celui qui restera à jamais l’initiateur de la fronde démocratique tant contre le Marechal Mobutu en son temps, que durant l’actuel président Joseph Kabila, les passants sont restés hébétés, partagés entre tristesse et incrédulité.

« Cette nouvelle ne peut pas être vraie. Tshisekedi est comme un père pour moi et s’il est vraiment mort, alors nous sommes perdus« , explique un jeun étudiant au micro de POLITICOC.CD.

Publicité

Un peu plus loin, un autre presqu’en larmes témoigne: « ici c’est notre héros, il est le héros de tous les congolais. En déhors du fait qu’il soit de nôtres [Tshisekedi est luba], il a donné sa vie pour le Congo. Et sans lui, je ne vois personne qui puisse faire face à Kabila« .

Dans la globalité, les habitants de cette ville n’ont toujours pas digéré la nouvelle, dans une ville où l’accès à l’information reste compliquée.

Pour POLITICO.CD, Jean-Marie Kabuya depuis Kananga.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading