jeudi, octobre 28, 2021
DRC
57,470
Personnes infectées
Updated on 28 October 2021 à 14:31 14 h 31 min
DRC
5,449
Personnes en soins
Updated on 28 October 2021 à 14:31 14 h 31 min
DRC
50,930
Personnes guéries
Updated on 28 October 2021 à 14:31 14 h 31 min
DRC
1,091
Personnes mortes
Updated on 28 October 2021 à 14:31 14 h 31 min

l'info en continu

Corneille Nangaa annonce avoir atteint 10 millions d’électeurs enrôlés cette semaine!

- Publicité-

C’ est une journée marathon dans la capitale de la province de l’Ituri pour le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante, Corneille NANGAA YOBELUO. Déjà ce lundi dans la matinée au siège du gouvernorat de la province, le patron de la CENI a animé conjointement avec le gouverneur de province la réunion du comité provincial de sécurité élargie aux députés nationaux de l’Ituri et du Haut Uélé, aux élus provinciaux ainsi que secrétaire exécutif provincial de la CENI.

Au centre des discussions trois points essentiels pour la réussite totale de cette opération de la Révision du Fichier Electoral qui poursuit son court normal dans 12 provinces. Les 3 points sont essentiellement la situation de la sécurisation du processus électoral, les problèmes opérationnels ainsi que des problèmes politico-administratifs.
Après le mot de bienvenu du gouverneur de province Abdallah PENE MBAKA qui du reste soutient total cette opération, le patron de la CENI tout en remerciant les autorités provinciales pour l’accueille et leurs engagements au processus électoral.

- Publicité-

Abordant la première question sur la sécurisation du processus électoral, Corneille NANGA se convie au gouvernement central qui a la responsabilité de sécurisé les élections au pays. toute fois tout en déplorant les quelques zones où l’insécurité continue à faire la loi surtout dans le territoire de Walendu Bindi , croit dure comme fer que cette opération se poursuivra normalement sur toute l’étendue de la province. Il plaide ainsi sur la sécurisation des kits ainsi que du personnel de la CENI.

La province de l’Ituri avec ses 653 centres d’inscriptions déjà tout opérationnel attend selon les statistiques de la CENI 2245821 enrôlés avec un total a ce 30 janvier 2017 de 849265 en un mois soit 38%. Un bémol toutefois le faible taux d’enrôlés des femmes soit 42% contre 58% d’hommes. Vu ces statistiques actuelles, le patron de la CENI se félicite non seulement de l’ouverture de tous les 653 centres d’inscription mais aussi de l’engouement observés dans les centres d’inscriptions de la CENI où l’on dénombre à ce jour 10 Million d’électeurs. Martelant sur l’importance de cette opération, Corneille NANGAA YOBELUO rassure que les nombres des députés tant nationaux que provinciaux dépendent des nombres d’enrôlés. Voilà qui justifie sa descente dans cette province avec un message clair celui de la mobilisation tous azimuts de la population.

Concernant  le deuxième point, celui des problèmes opérationnels dû généralement aux problèmes informatiques et énergétiques, le président de la CENI rassure que toutes ces questions sont prises en charge par les techniciens de la centrale électorale  et ne freinent pas le bon déroulement de cette opération.

S’agissant des dossiers politico-administratifs notamment les limites frontaliers entre les provinces de l’Ituri et celle du Haut Uélé, le numéro 1 de la CENI promet de mettre autour d’une table les deux gouverneurs en vue de régler ces questions.

 

- Publicité -

EN CONTINU