samedi, octobre 3, 2020
DRC
10,729
Personnes infectées
Updated on 3 October 2020 à 13:08 13 h 08 min
DRC
274
Personnes en soins
Updated on 3 October 2020 à 13:08 13 h 08 min
DRC
10,183
Personnes guéries
Updated on 3 October 2020 à 13:08 13 h 08 min
DRC
272
Personnes mortes
Updated on 3 October 2020 à 13:08 13 h 08 min

CENCO: accord trouvé sur le partage des postes, la question du Premier ministre bloque

- Publicité-

Selon un document des discussions parvenu à POLITICO.CD, la Majorité Présidentielle prend 21 postes dont 18 ministères et 3 vice-ministères, alors que le Rassemblement s’adjuge 13 ministères et 3 vice-ministères. L’opposition qui a participé a signé l’accord de la Cité de l’Union Africaine récupère 8 ministères et 3 vice-ministères, tandis que l’opposition dite « Républicaine » obtient 2 ministères et 1 vice-ministère. La Société civile ayant signé cet accord du 18 octobre à Kinshasa prend 1 ministère, et celle qui a signé celui de la CENCO le 31 décembre dernier prend également 1 ministre.

Initialement prévu à 46, le nombre total des ministères a été porté à 53, Le Rassemblement qui a toujours voulu une équipe réduite par rapport à l’actuelle (plus de soixante ministres, NDLR), aurait fini par céder.  Par ailleurs, la question du Premier ministre divise toujours les parties prenantes. La Majorité exige au Rassemblement une proposition de plusieurs noms, alors que la coalition dirigée par Tshisekedi ne souhaite en présenter qu’un seul.

whatsapp-image-2017-01-26-at-9-22-10-pm

- Advertisement -
- Advertisement -

10 Commentaires

  1. Le dialogue pour partager les postes, ou est passé le mandat de kabila,et la constitution est jetée dans la poubelle.
    La majorité des putschistes de kabila sort gagnant.
    1. Kabila le mandat continue.
    2. Majorité des putschistes a obtenu 18 postes ministériels +3 postes de v.m plus que le rassemblement des aventuriers qui a obtenu 15 postes ministériels +3 de v.m.
    Bref c’est kabila qui sort gagnant dans le tout cas,grâce à la complicité de rassemblement des aventuriers.

    • Vous êtes où, mon frère, pour chasser Kabila. Vous savez tout de même que Kabila ne veut qu’un chose, tuer , tuer et encore tuer pour enfin faire entrer au Congo ses troupes rwandaises sous prétexte que c’est l’opposition qui aurait refusé le dialogue tant souhaité et voul par la communauté internationale. Il faut très bien lire. On a essayé, ça n’a pas marché, maintenant kabila est pris dans son propre piège. Il y aura élection et il ne pourra pas rester à la tête de notre pays. C’est si compliqué à comprendre ça??

      • Joseph Kabila a une famille politique. Il lui a promis de lui donner la victoire. Il y a un sens profond à cela. Le letimotiv de sa bataille, c’est pour conserver les acquis! Mais dans cette affaire, Kabila a gagné sur tous les coups et reste au dessus de la mêlée. N’importe qui il va désigner comme le dauphin de la MP pour la présidence, va donner du tournis à une opposition totalement désarticulée et dépourvue de repères. Je crains que le Rassemblement n’aille se griller les ailes au gouvernement et chercher une prolongation pour chercher à mieux faire. En plus, le Rassemblement n’a plus aujourd’hui sa raison d’être. Ils glissent ensemble avec Kabila, personne n’ayant gagné les élections… Donc Moto akobangisa moninga te ! Toza biso nioso bana ya dialogue !
        La période préélectorale, c’est des calculs et des calcul dans un contexte du chacun pour soi ! Tous les glisseurs ne devrait plus se présenter dans la course électorale. Les deux accords ont évité cette clause.

    • Kabuya, il y en a qui ont parié depuis janvier 2012, de s’immoler si Joseph Kabila reste au pouvoir au delà du 19 décembre 2016. Imagines-tu que tu seras plus outillé avec un gouvernement d’union nationale composée de tous les poids lourds de la politique de la RDC. La politique est dynamique et t’en es un témoin privilégié. Tu es jeune, prends ta carte dans un parti politique de ton choix pour mettre tes énergies de militant à une conquête démocratique du pouvoir. Ça peut prendre du temps ou pas.

  2. on ne saurait se réjouir aussi longtemps que le partage des ministères de souveraineté n’est pas encore acquis. Là , il faudra se battre pour obtenir l’intérieur ,ou défense et les finances ou budget .

  3. quand le sage montre la lune le crédule regarde le doigt( main)…
    les crédules y’en a beaucoup en RDC…
    l’habitude est une deuxième nature, beaucoup des Congolais croient beaucoup sur l’apparence! pourtant l’habit ne fait pas le moine
    j’entend les crédules dire Kabila à gagné la Mp a 21 ministères!
    le Rassemblement c’est sont des aventuriers ils ont pris l’argent de Kabila pour le glissement??
    la question que je pose a tout celle/celui qui diffuse cette information ; est tu sur de ce que tu dis? ou a tu eu l’information( la source)
    la différence entre un noir et un blanc est que le blanc fait de son mieux pour être honnête dans l’information qu’il diffusent mais le noir non il dit n’importe quoi même les insanités est il n’est pas ridicule…
    quand est ce que nous Africain allons être crédible dans nos dire?

  4. La population congolaise est entre de souffrir nous devons fin au mascarade,le social est en baisse,crayons des emploies pour qu’on aillent de l’avant et construisons ensemble de la paix,amour,c’est l’intérêt personnel qui tue ce pays,pour une fois,on est debout.courage à la CENCO.

  5. je suis outré de voir mes compatriotes adopter un language abusive de la « crasse » politique congolais (i.e. poids lourd de l’opposition » – poid lourd par rapport à quoi ???? un concept vide de sens pour esperer se qualifier et participer à la Mangeaoire Présidentielle (MP) collective ou en former une nouvelle…

Comments are closed.

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...