samedi, octobre 3, 2020
DRC
10,729
Personnes infectées
Updated on 3 October 2020 à 5:07 5 h 07 min
DRC
274
Personnes en soins
Updated on 3 October 2020 à 5:07 5 h 07 min
DRC
10,183
Personnes guéries
Updated on 3 October 2020 à 5:07 5 h 07 min
DRC
272
Personnes mortes
Updated on 3 October 2020 à 5:07 5 h 07 min

Nord-Kivu: le gouverneur Julien Paluku annonce une attaque imminente du M23, Mende confirme!

- Publicité-

Dans un message publié à travers son compte Twitter, le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku annonce « une attaque généralisée » de l’ancienne rebellion du M23 sur la RDC, une information confirmée par Lambert Mende.

« À partir de l’Ouganda, les ex-M23 sont en direction de la RDC avec armes et minutions pour attaques généralisées« , annonce Julien Paluku, sans donner plus de précisions.

La toute dernière rébellion tutsi soutenues par le Rwanda et l’Ouganda dans l’est de la RDC depuis la fin de la deuxième guerre du Congo (1998-2003), le M23 a été défait en novembre 2013 après 18 mois de guerre au Nord-Kivu. Le mouvement a confirmé en décembre 2013 son renoncement à la rébellion lors de la signature des déclarations de Nairobi par lesquelles le gouvernement de Kinshasa et le M23 ont formellement enterré la hache de guerre.

Le « bishop » Jean-Marie Runiga, ancien Chef Politique du M23 a officiellement demandé le jeudi 05 janvier à la CENCO le retour des anciens combattants M23 réfugiés au Rwanda et en Ouganda.

L’information du gouverneur Paluku a été confirmée parle Porte-parole du gouvernement, Lambert Mende, qui parle d’une deux colonnes des éléments de ce mouvement en territoire congolais.

« Deux colonnes d’anciens éléments de la rébellion du M23 ont franchi hier la nuit les frontières en provenance de l’Ouganda investissant le village d’Ishasha« , a annoncé Lambert Mende, cité par l’AFP.

- Advertisement -
- Advertisement -

12 Commentaires

  1. Ils sont en territoire congolais ou est l’armée qui protège nos frontières ? Mawa n’a yo Mende, cette fois on mettra fin n définitivement à ces aventuriers rwandais.

  2. Nous ne savons comment vous qualifiez ,Lambert, Kabila et tout les restes de votre groupe, vos places c’est en enfer ; vous êtes totalement contre la volonté du peuple ; Ce plan machiavélique ,cet alibis derrière lequel vous vous cachez pour embrouiller la carte ,nous le savons déjà, Dieu va vous confondre soyez en sur. Les cœurs saignent

  3. par contre c’est l’ouganda qui attaque la RDC, pour quoi J.Kabila avec sont silence éternel, n peux pas s’attaquer a l’ouganda publiquement comme Kagame etait venu chercher les fdlr en rdc?

  4. Les négociateurs peuvent se féliciter d’avoir évité la guerre… La voici en bonus de la honte dont nous couvre vos accords tant avec la Cenco qu’avec Kodjo et l’Oua! On ne négocie pas avec un tyran, on le chasse dans le sang!

  5. D’habitude, chaque fois qu’une rébellion, surtout lancée à partir du Rwanda ou de l’Ouganda, s’annonce, l' »Etat’, toujours à travers Lambert Mende, dément.
    Mais cette fois, le même Mende l’affirme et ce, le même jour! N’est-ce pas étonnant, ça??

  6. Belle carte joué par kabila, ils serons focalisé
    Sur la geurre et il n’y aura pas d’argents pour les elections epuis???? Qui vivra verra… GLISSEMENT autorisé par le rassemblement… Voila il doivent metre ça sur leur tête.. La population va encore en patir…

    • Pas etonnant, c’est ce qu’elle merite, une opposition cupide, basee sur les postes. Que la cenco barre route a kabila et son M23 pour nous prouver qu’elle n’est pas complice du glissement. C’est honteux car meme un bebe de 9 mois voit deja ou ils veulent en arriver. Bref, des faux politiciens!

Comments are closed.

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...