vendredi, octobre 2, 2020
DRC
10,729
Personnes infectées
Updated on 2 October 2020 à 17:06 17 h 06 min
DRC
274
Personnes en soins
Updated on 2 October 2020 à 17:06 17 h 06 min
DRC
10,183
Personnes guéries
Updated on 2 October 2020 à 17:06 17 h 06 min
DRC
272
Personnes mortes
Updated on 2 October 2020 à 17:06 17 h 06 min

Primature confiée à l’UDPS, taille fixée à 45 ministres: ce qu’on sait du prochain gouvernement, ou pas!

- Publicité-

Ce que l’on sait

  • La Primature confiée à l’UDPS:  le prochain Premier ministre sera issu du parti d’Etienne Tshisekedi, d’après ce qui est convenu du côté du Rassemblement. Néanmoins d’après plusieurs sources, une liste de quatre personnes , à savoir Olivier Kamitatu, Freddy Matungulu, et Félix Tshisekedi aurait proposée. L’UDPS serait donc prête à céder le poste à une de ces alliés.
  • Pas plus de 45  ministres: alors que le gouvernement Samy Badibanga était critiqué pour sa taille éléphantesque, celui issu des accords du Centre Interdiosésain de Kinshasa pourra être réduit à 45 membres, tel que le rapporte plusieurs sources à Politico.cd.

Ce que l’on ne sait pas

  • Quand arrive le gouvernement: les tractions devraient se poursuivre tout le week-end notamment au niveau de la répartition où il existe des sérieuses dissensions. Aucune date n’est encore fournie pour la mise en place de ce gouvernement.
  • Le sort de l’actuel Premier ministre Samy Badibanga reste toujours flou, alors que l’intéressé s’obstine à refuser de signer les accords de la CENCO, allant même jusqu’à former une coalition des signataires de l’accord du 18 octobre dernier à la Cité de l’Union Africaine.

Toutefois, les discussions se tiennent toujours en ce moment dans la capitale congolaise entre les différents acteurs dont le Rassemblement, la Majorité, le MLC et la société civile sur la composition du prochain gouvernement.

- Advertisement -
- Advertisement -

19 Commentaires

  1. Samy doit comprendre que le premier dialogue n’a pas d’importance car une grande partie des politiques congolais n’ont pas pris part au 1er dialogue. Ns esperons que c nouveau gouvernement va ns donner des bons fruits

  2. Jusqu’a quand les Congolais seront sérieux? De formation de gouvernement en formation de gouvernement, est-ce-qu’on se rend compte du temps imparti pour les elections?

  3. Pathétique … ils ont fait tuer une centaine des nos compatriotes pour arriver à ça, devenir premier minister et avoir la responsabilité de gérer la mangeoire…

    Le perdant dans tout cela, le pauvre peuple congolais, qui vient de se faire fourer (ou enc…) par sa crasse politique, une bande d’aventuriers, à la recherche d’un enrichissement personnel et tout cela, bien evidemment avec la complicité et la benediction des soit-disant « mes seigneurs », en attente du renvoi de l’assensceur qui va se traduire en dons diverses, une jeep par ci, une Mercedes par la … Quelle honte?

    Un congolais indigné

    • Ce me dérange est qu’au Congo les démons se font voir même au Paradis. Qu’est ce que vous croyez ???????
      Qu’à fait Mandela à sa sortie du prison ????
      Qui est devenu l’opposante Birmane Assan sushi ??????
      … dans la politique actuelle, on ne peut rien faire à l’extérieur…
      Un parti politique à aussi l’objectif de conquérir le pouvoir,… Ne faisons pas un procès à un sois disant Ange sans le voir se diriger vers l’enfer…

    • Ne sois pas ridicule avec ces commentaires enfantins, surtout que kodjo n’a pas réussi. Qui de ton église a eu ce courage de mettre les congolais autour d’une table ? Ne profane pas les serviteurs de Dieu.

    • A PLOT
      Archifaux et Critique Facile. Vas y toi, négocie la sortie de kabila avec tes alliés, obtiens le poste de premier ministre et decide avec tes alliés qui doit prendre ce poste, et démontre nous comment tu t’y prendrais. Il y a des choses comme quitter le pouvoir fin mandat que tout congolais devrais être à mesure de faire. Mais choisir entre les Amis qui doit devenir leur representant sans critères ni règles d’avance n’est nullement chercher « un mangeoire ». Quand on est spectateur on croit tjrs qu’un penalty tiré par Messi est d’office marqué ou que c’est facile de le marquer alors que soi-même ….

      • A plot, you are really a plot against the people of this country. Il est vrai que votre nom Evoque simplement ce que vous etes, un complot contre le peuple congolais. Que proposez-vous en lieu et place? La majoritE a toujours clamE haut et fort que la constitution est respectEe in extenso. Les elections n’ont pas eu lieu et pour une fois que l’opposition, la vraie essaie de faire les choses correctement, au moins pour le bien de nous tous, vous voulez dioboliser? En parlant des morts, qui les a tuEs? Un peu de modestie, s’il vous plait!

      • Qui vivra verra! Le changement ne viendra pas de cette crasse, elle sra le faut du peuple congolais Lui-meme comme il l’a ete pour le burkinabe. Si Tshisekedi et compagnie ne s’etaient pas rebiffes sur le carton rouge, nitre Congo serait different aujourd’hui. Nous etions prets a prendre notre destinee en mains…,

    • Continuer a poser ce probleme comme tel…c’est n’est pas comprendre ce que le pays est en train de traverser…la crise au Congo, ce n’est pas le gouvernement…les elections non organisees et les elections credibles (reparer les elections de 2006 et 2011)…mais pour organier ces elections, il faut avoir la mise sur son deroulement…

  4. Effectivement Williame tu as complètement raison ! Kabila a fait 15 ans, qui l a fait partir! Et pourtant il est encore là et nous ne sommes pas au bout du tunnel ! Il fait tout pour y rester! L opposition est entrain de gagner une grande bataille pour revenir au règles de bon sens et de loyauté ! Nous ne pouvons pas accepter que quelqu’un viole de règles démocratiques préalablement établies et en l occurrence la constitution qu on a soit même promulguée ! C’est même aberrant de soutenir le régime actuel ! Pensez-vous prétendre chasser un régime et demander aux autres de gouverner ? Soyons rationnel ! Je sais qu il y aura certainement des divergences sur qui doit prendre quoi mais cela ne veut pas dire qu on enterre la Démocratie comme le régime en place le veut !

    • Bien dit Jean-Claude. C’est bien trop facile de critiquer au Congo. La politique à toujours été faite de compromis et l’on se doit d’être dynamique. L’opposition congolaise l’a comprise( surtout udps) . De fois il faut essayer de se battre contre un système de l’intérieur. Le peuple n’a pas perdu, le peuple espère toujours en la victoire, pour ce là, les choses doivent bouger

  5. À Plot,
    Comment penses-tu qu’on va contrôler les prochaines élections si on a pas la primature, si la Ceni n’est pas redynamisée…
    Tes commentaires sont d’arrière – goût de la majorité, qui a du mal à digérer sa défaite au dialogue. …
    L’objectif de la vraie opposition c’est d’organiser des élections crédibles..
    Arrête tes distractions Plot, la machine est mise en marche. .
    ADIEU KABILA!

  6. « Force-les de bâtir ensemble une tour et tu les changeras en frères. Mais si tu veux qu’ils se haïssent, jette-leur du grain. »
    Extrait tiré de citadelle d’Antoine de Saint Exupéry.
    Cette citation illustre, sans trop de commentaires d’ailleurs, la politique en République Démocratique du Congo.
    Le grain( pouvoir, richesse, promesse, éloge, puissance,…), le grain, toujours pour le grain! Sans état d’âme!!! Et la constitution dans tout ça?

Comments are closed.

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...