Quand KABANGE et KOKONYANGI enrôlent de force les jeunes de FILIMBI et LUCHA à la MP: Témoignage

Jeune étudiant, Joseph ALINDI, membre du collectif Filimbi dans la province de l’Ituri a échappé au piège tendu par les membres de la majorité présidentielle, la famille politique du chef de l’Etat, de se faire enrôler de force aux autres mouvements des jeunes financés par le pouvoir. Pour avoir refusé les espèces sonnantes et trébuchantes, ce jeune de Filimbi a risqué d’être enlevé par les services de sécurité qui suivaient bien ses mouvements depuis son arrivée à Kinshasa. Dans son témoignage, Joseph ALINDI déclare avoir été trompé au départ sur le but de son séjour à Kinshasa, qui d’après lui revêtait d’une connotation estudiantine.  Selon ses propos il été invité à prendre part à une rencontre réunissant tous les étudiants de la RDC pour le quotas d’une institution universitaire et non pour le compte de Filimbi.

Arrivé deux jours avant l’activité en question, il sera logé à l’hôtel “les Roseaux” basé à Kasa-Vubu, le séjour étant assuré par les organisateurs dont il avait difficile à décréter.

Samedi, le jour de la manifestation qui a eu lieu à la salle de fête du même hôtel, il sera surpris de voir venir dans la salle qui devait réunir les étudiants, deux membres du bureau politique de la majorité présidentielle, Joseph Kokonyangi et Félix Kabange Numbi. Les protocoles vont sceller la grille de la salle, les faits vont s’aggraver quand il refusera de porter le T-shirt de Filimbi distribué illégalement par les jeunes du mouvement proche de la majorité “J’aime mon pays, je suis congolais” en présence de Félix Kabange Numbi et Joseph Kokonyangi. D’autres jeunes Filimbi dans le coup, dont William de Filimbi et Honoré MVULA de Lucha, apparemment déjà débauchés vont l’encourager à ne pas les décevoir.

Publicité

Contre la volonté de son coeur, «je me suis vu trahi par les miens et mon arrivée à Kinshasa n’était pas signalée aux autorités de Filimbi» temoigne-t-il.

Après l’activité, le jeune étudiant a pris fuite et vit désormais en cachette.

4 comments
  1. QUI DE L’OPPOSITION ET DE LA MP JOUE A LA MANIPULATION DES JEUNES ?
    Dans periode de tumulte marquee par de frequentes manifestations des jeunes qui protestent contre la violation de la Constitution ciniquement elaboree par le pouvoir en place, on a l’habitude d’entendre les members de la MP crier sur tous les toits que la jeunesse est manipulee…par l’Opposition radicale.
    Kokonyangi et Kabange Numbi pris aujourd’hui la main dans le sac pour avoir fait voyager de l’interieur du pays a Kinshasa ce jeune de Filimbi aux fins de manipulation avec d’autres grouped de jeunes, ces deux propagandistes de la kabilie nous diront-ils qui en realite manipule les jeunes ?
    Messieurs de la kabilie sachez que ces jeunes que vous qualifiez souvent de drogues sortent sur la rue par example pour protester contre le chomage et la misere alors que pour la plupart ils sont porteurs des diplomes d’universite…!
    Comme quoi, venture affame n’a point d’oreilles, voila tout !

  2. J’ai l’honte d’être congolais dans ma peau. Surtout de voir ce qui se passe politiquement au pays.
    Des congolais soi-disant intellectuels se battent pour l’ intérêt d’ une seule personne Joseph kabila.
    La rd congo ne l’intéresse pas,des hommes politiques minables jamais vu depuis que le monde a été créé.
    Il nous faut un coup d’état afin de chasser cette classe politique médiocre.

  3. Tout ca parce que ces jeunes qui se disent intellectuels, acceptent de se déplacer sans connaitre les tenants et les aboutissants de leur déplacement ou des invitations leur lancées.
    Alindi croyait que c’était une manifestation organisée par leurs maitres à penser, que sont les américains et/ou européens qui les financent.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading