vendredi, octobre 2, 2020
DRC
10,729
Personnes infectées
Updated on 2 October 2020 à 23:07 23 h 07 min
DRC
274
Personnes en soins
Updated on 2 October 2020 à 23:07 23 h 07 min
DRC
10,183
Personnes guéries
Updated on 2 October 2020 à 23:07 23 h 07 min
DRC
272
Personnes mortes
Updated on 2 October 2020 à 23:07 23 h 07 min

Impasse politique: La CENCO annonce la signature de l’accord de la Saint Sylvestre

- Publicité-

Les délégués de l’opposition et de la majorité ont trouvé un compromis autour de points qui bloquaient la signature de l’accord pour la conduite de la transition. La rupture a été évitée et les délégués ont travaillé sur le dernier toilletage du texte.

Le front pour le respect de la constitution a claqué la salle de discussions n’ayant pas obtenu la commande de du comité de suivi de l’accord, une institution d’appui à la démocratie dont la direction a été octroyée à Étienne Tshisekedi par la délégation du Rassemblement. Le MLC et alliés denonce un complot contre la République et refuse d’accompagner ce dernier.

Les points de divergences qui ont été aplanis concernent notamment la •cession de la primature au Rassemblement ;

•Quant au processus electoral, les différents délégués se sont accordés sur la sequence du calendrier électoral. Il est demandé au gouvernement et aux institutions de l’exécutif a tout mettre en oeuvre pour que les élections soient organisées au plutard fin 2017;

• En ce qui est de la décrispation politique une commission des hauts magistrats a été mise sur pied. Cette commission travaillera sur les dossiers des prisonniers politiques, d’opinions et exilés politiques mais également les médias des leaders d’oppositions qui ont été fermés y compris ;

Enfin, la clôture des assises du centre interdiocésain  est programmée pour ce samedi à 9 heures a annoncé la CENCO.

- Advertisement -
- Advertisement -

14 Commentaires

  1. LE MLC DOIT COMPRENDRE QU’IL NE FAIT PAS PEUR A KABILA. ILS DOIVENT SUIVRE CE QUE LE RANSEMBLEMENT FAIT COMME PROGRAMME. SANS LE RASSOP KABILA RESTERA AU POUVOIR MEME POUR 10 MANDATS. LE MLC N’EST RIEN .SI ON VOUS
    CONSIDERE C’AUSE DE RASSOP. VOUS NE POUVEZ RIEN.
    LAISSEZ LES DISTRACTIONS. DONNER AUSSI VOTRE MOT D’ORDRE ON VA VOIR QUI VA VOUS
    SUIVRE.

  2. on a assez avec vos reports,si Mr hippolite n’est pas d’encord alors la cenco comme t’est la seule voix autorisée déclarer la rupture et nous même on sa charge de lui ce tout, au lieu de report a report…non il ya un flous artiste, déjà il se dit a Kolwezi d’un certain referandum…

  3. Le partage du pouvoir entre MP et opposition est une haute trahison contre la rdc et le peuple congolais, le pays ne doit pas être dirigé par des gens illégitimes sans titre juridique qui couvre leurs pouvoir, les compromis politiques ne sont pas au dessus de la constitution, nous sommes dans un état illégal et illégitime, l accord politique de la cenco n engage pas la constitution mais l accord politique baffoue les droits de peuple congolais .donc moi le futur président de la rdc condamne ce système politique dictatorial au pays qui viole les règles démocratiques de notre PATRI, depuis le 19 décembre à minuit M Kabila ne pouvais plus engager la rdc comme chef de l état rdc ,la majorité présidentielle Kabila a fait un coup-d’état constitutionnel pour se maintenir au pouvoir illégalement après avoir largué les militaires ,policiers armées jusqu’au dent pour terroriser et faire la répression au pays au vu et au su de la communauté internationale et la population congolaise. Vraiment je demande au décideurs du monde de revoir les calculs de prise en otage la nation congolaise malhonnêtement par les membres de l afdl au pouvoir il y’a déjà 19 ans depuis 1997 après le départ de Mobutu. Le peuple congolais est tué, maltraité, abandonné, exploité, manipulé injustement sans émotif. Seulement à cause de l égoïsme du pouvoir dans l intérêt malhonnête des partisans de l afdl bis.

  4. Le M.L.C veut distraire les gens, les enjeux du moment ne sont pas de leur taille, les tenants et les aboutissants de cet accord ne sont connus que par la CENCO et le RASSOP, sans eux Kabila resterait éternellement au pouvoir et déléguerait ce dernier à quelqu’ un de son obédience comme Ruberwa ou Kamerhe.

  5. Que BAZAIBA rentre pour ne tomber dans le filet de Kabila. On concède pour voir l’intention du monsieur sur une probable convocation d’un référendum et organisation des elections.
    Le Front et MLC FORMENT un combat du peuple. Pas dir qu’il ne font pas peur. Il n’y a pas à faire peur et à ne pas faire peur, il ya protéger la démocratie avec tout combattant du changement.

  6. On ne remplace pas Kabila contre Tshisekedi. On remplace la dictature contre la démocratie. Depuis 20 après Mobutu, le Congo sombre encore dans l’obscurité de la dictature. Il faut éviter de fragiliser la force du peuple. Que le Front pour le Respect de Constitution rentre terminer le travail dans l’intérêt du peuple. D’autres organes ont besoin de capacités pour la rigidité de l’opposition et seulement le suivi. Si Tshisekedi prend un, les autres prendront ailleurs. BAZAIBA pour le Gouvernement par exemple ou quelque chose d’autre.

    • Zumba la tu as raison , Bazayiba peut animer un poste ministériel, claquer la porte n est pas une solution ! Elle risque de fragiliser le MLC qui l est déjà, en plus elle oublie que ce même MLC a déjà été driblé par Kabila lors des élections antérieures sans qu il n y comprenne !
      Le rassemblement est une force sur laquelle le MLC doit se greffer et non se mesurer !

  7. Le peuple congolais, par mon intermédiaire, se réjouit de l’accord signé le samedi 31 décembre 2016. Nous espérons que le Président Tshisekedi montrera à sa juste valeur pour que cette transition donne le résultat escompté. Président Tshisekedi, montrez-vous à la hauteur de vos responsabilités, le regard de la population est fixé chez vous. COURAGE !

  8. Dans l’Accord de la CENCO tout est au futur. Personne ne peut savoir ce que le futur nous réserve.
    Le seul point qui est au présent c’est Kabila reste en fonction.
    Mais On veut que tout le monde signe rapidement pour légitimer Kabila ou quoi ?

Comments are closed.

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...