Vital Kamerhe: « nous prenons acte de la décision du Chef de l’Etat »

Vital Kamerhe prend « acte » de la nomination de Samy Badibanga à la Primature. « Mes ambitions ont toujours été au-dessus du poste de Premier ministre », a-t-il dit.

Vital Kamerhe, qui était le favori pour prendre ce poste de Premier ministre laissé vacant par Augustin Matata Ponyo, dans le cadre des accords issus du Dialogue politique, a annoncé une « réunion des hauts cadres du parti » à l’annonce de cette nomination surprise de Samy Badibanga par le président Joseph Kabila.

« Nous ne sommes pas en réunion à cause de la nomination, cette activité était prévue de longue date. Nous n’avons aucun problème avec la nomination de Samy Badinganga » confit-il à Politico.cd. « Nous allons communiqué incessamment à ce sujet« , promet-il.

Samy Badibanga du groupe parlementaire UDPS & Alliés a été nommé Premier ministre par décret présidentiel ce jeudi 17 novembre en remplacement d’Augustin Matata Ponyo qui a rendu son tablier le lundi. Le même lundi, Vital Kamerhe, pressenti pour prendre la Primature était reçu par le Président. Un haut cadre de la Majorité confiait même à Politico.cd sa nomination dans la même soirée, ce qui n’a pas été le cas.

Publicité

« Nous prenons acte de la décision du chef de l’état« , a toutefois réagi Vital Kamerhe à l’issue de sa réunion.

14 comments
  1. J’admire l’élégance de ce monsieur! C’est sûr que beaucoup s’attendaient à ce qu’il réagisse autrement. Je crois que VK reste un pion majeur sur la scene politique de ce pays. Il a encore un grand role à jouer. On sait tous que si le dialogue a eu de la valeur, VK y est pour beaucoup. A suivre …

    1. hahahaha,
      voilà comment on peut sauver la face du fiasco du camps tshatshi avec l’art du Caméléon (kamerhéon ). LE Togolais KOdjo doit pleurer dans sa langue traditionnelle
      badibanga c’est un coup de machette dans l’eau
      19 décembre 2016 , lui et Kabila bye bye

  2. Kamehreon a tout perdu: le peuple, ses proches collaborateurs et meme les membres de sa majorite presidentielle. Yebela bino nionso avec Samy le 19 Dec…pouvoir au peuple

  3. Kamerhe est mieux pou la présidence que la primature. Nous, à l’UNC, nous n’avons jamais envisagé un pouvoir découlant d’une nomination, mais c’est le mandat populaire qui nous intéresse.

  4. Si seulement la primature était pour l’opposition pourquoi Kabila nommera-il un ministre de son choix? C’est la complicité et la semblace pour calmer le peuple congolais,on connaît tout ce jeu politique. Le 19 déc fin de kamerhe, badibanga et leur président kanachien.

  5. VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE… IL N Y A PAS DE DÉMOCRATIE SOUS UNE OCCUPATION TUTSI POWER EN RDC (RÉPUBLIQUE DÉMOCRATURE DU CONGO)… VIVE LA REVOLUTION QUI EST LA LÉGITIME DÉFENSE PAR LE PEUPLE KONGO SOUVERAIN PRIMAIRE DONT ÉMANE LE POUVOIR SUPRÊME. ABAT LE DIALOGUE INCLUSIF ENTRE L’OPPOSITION OFFICIELLE ET NON-OFFICIELLE KONGOLAISES (L’UDPS AILE FAMILIALE, LE G7, LE RASSEMBLEMENT DE GENVAL, TOUTES LES PLATEFORMES POLITIQUES…) ET LE GOUVERNEMENT SANGUINAIRE DU TUTSI POWER… ABAT LE GLISSEMENT ET LE TROISIÈME MANDAT. ABAT LA TRANSITION INTERNATIONALE DE 18 MOIS. ABAT LE VIDE JURIDIQUE APRES LE 19 DÉCEMBRE 2016. ABAT LES ELECTIONS SOUS OCCUPATION, SOUS INFILTRATION ÉTRANGÈRE AVEC UN FICHIER ÉLECTORAL CORROMPU SANS LE RECENSEMENT DE LA POPULATION AFIN DE CHASSER ET DÉRACINER TOUT LE SYSTÈME IMPÉRIALISTE ET LEUR PROXY LA NÉBULEUSE TUTSI POWER COMPOSÉS DES COMMANDITAIRES (Les Décideurs de la Communauté Internationale : USA, CHINE, ROYAUME-UNI, CANADA, UNION EUROPÉENNE, O.N.U…), DES SOUS-TRAITANTS (Rwanda, Burundi, Ouganda, Angola et Afrique du Sud) ET DES EXÉCUTANTS (Faux acteurs politiques égoïstes traîtres occultistes larbins corrompus jusqu’à la moelle épinière de la majorité et de l’opposition accompagnateurs du système IMPÉRIALISTE néocolonialiste, experts en manœuvres politiques dilatoires)… LES ÉTRANGERS NE DIRIGERONT PLUS LE KONGO (Deutéronome 17 : 15 « Vous établirez alors sur vous le roi que l’Éternel votre Véritable Dieu aura choisi ; c’est l’un de vos compatriotes que vous prendrez pour régner sur vous ; vous ne pourrez pas choisir un étranger pour roi » ou « Tu mettras sur toi un roi que choisira l’Éternel, ton Véritable Dieu, tu prendras un roi du milieu de tes frères, tu ne pourras pas te donner un étranger, qui ne soit pas ton frère »). ACTUELLEMENT AU KONGO NOUS AVONS D’UN CÔTÉ LES NATIONALISTES PATRIOTES VÉRITABLES KONGOLAIS ET DE L’AUTRE CÔTE LES OCCUPANTS INFILTRÉS DU TUTSI POWER AVEC LEURS ESCLAVES COLLABOS KONGOLAIS ADEPTES DE LA MANGEOIRE. POINT BARRE… VIVEMENT UN PRÉSIDENT VÉRITABLE KONGOLAIS DE SOUCHE PUR SANG A LA TÈTE DE NOTRE BEAU PAYS… KANAMBE ALIAS JOSEPH KABILA LE CHEVAL DE TROIE DU RWANDA DÉGAGE. MOSES SORIANO ALIAS MOÏSE KATUMBI DÉGAGE. VITAL KAMERHE RWAKANYASIGIZE ALIAS LWA KANYIGINI NKINGI DÉGAGE. LEON LOBITCH KENGO WA DONDO DÉGAGE. AZARIAS RUBERWA DÉGAGE… DEPUIS 1997 LA LIBÉRATION FACTICE DE L’AFDL A DÉJÀ FAIT PLUS DE 12 MILLIONS DES VICTIMES VÉRITABLES KONGOLAIS DE SOUCHE PURS SANG.. (Ézéchiel 21 : 31 « Voici ce que j’annonce, moi, le Seigneur VÉRITABLE DIEU NZAMBE TATA : On t’enlèvera ton turban, on ôtera ta couronne. Les choses vont changer ! Les gens simples seront élevés, et les gens importants seront abaissés »). VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE. VIVE LA RÉVOLUTION POUR LE CHANGEMENT RADICAL DE MENTALITÉ. LE FANATISME AVEUGLE EST UNE FORME D’ESCLAVAGISME MENTAL. INGETA

  6. Bravo Vital Kamhere. Vous avez de la grandeur. Vous avez bien joué votre role. Vous n’avez rien perdu. C’est le desespoir pour Tshikas – Felix et Katumbu. Felix peut encore aller chercher un poste chez Samy mais je crains qu’il soit retiré de la liste par JK. Attention, la prochaine fois, c’est Sammy qui va envoyer la police. …Bonne chance.

  7. Avant voudizier « donner moi le primature je t’offrirer le glucement sans condition , »aujourd’hui le language changes grâce a la nomination Sammy? Le pacificateur jusqu’au bout VK ne pas la pour ces intérêt plus tôt de la nation congolaise!!!!

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading