Plainte contre Gabriel Kyungu: Steve Mbikayi s’explique

Le député Steve Mbilayi a déposé, lundi 15 août, une plainte au parquet général de la République. Le président du Parti travailliste estime qu’il faut créer un tribunal spécial pour juger et sanctionner tous ceux qui étaient impliqués dans cette affaire.

Vingt-quatre ans après la guerre ethnique entre Katangais et Kasaïens, durant laquelle le président de l’UNAFEC, Gabriel Kyungu a joué un rôle prépondérant, le député national Steve Mbikayi a déposé, lundi 15 août, une plainte contre l’ancien gouverneur et ancien président de l’Assemblée provinciale de l’ex province du Katanga.

Devant le Procureur général de la République, l’opposant Steve Mbikayi veut que Gabriel Kyungu, membre du G7, répondes  de « la xénophobie et l’épuration ethnique » au Katanga contre les sujets Kasaïens vivants à Lubumbashi, Kipushi, Kolwezi, Likasi, Kambove, Fungurume…  qu’il tient pour responsable dans tueries des Kasaïens dans l’ex-Katanga entre 1993 et 1994.

Steve Mbikayi explique son action à Politico.cd

Publicité

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading