Filimbi dénonce l’arrestation d’un de ses membres et réclame des sanctions ciblées contre les responsables de l’ANR

Le collectif FILIMBI dénonce et condamne le transfèrement, mardi 12 juillet 2016, d’un de ses membres Jean de Dieu KILIMA au siège de l’Agence Nationale de Renseignement (ANR) à Kinshasa.  Charge de la Mobilisation du Collectif Filimbi dans la Province de Tshopo, Jean de Dieu Kilima avait déjà passé 4 jours dans un cachot de l’ANR à Kisangani.

« Agé de 27 ans, cadet de sa famille et orphelin de père, Jean de Dieu KILIMA est un jeune étudiant en deuxième graduat Génie Civile de l’Université Technologique internationale de Kisangani (UTIK). Militant du collectif FILIMBI, Jean de Dieu est également membre de la Coordination du Front Citoyen 2016 province de la Tshopo en charge de la Mobilisation & Déploiement. Il a été enlevé par des agents de l’ANR à Kisangani alors qu’il co-animait l’une des sept conférences de presse qu’organisait simultanément le Front Citoyen 2016 dans ses différentes cellules à travers le pays (Kinshasa, Kisangani, Goma, Bukavu, Bunia, Butembo, Uvira) pour exiger la convocation de l’élection présidentielle le 19 septembre 2016, conformément à l’article 73 de la Constitution, et lancer la campagne de sensibilisation Citoyenne sur certains articles de la Constitution en langues locales », renseigne Filimbi dans un communiqué.

Filimbi parle d’un acharnement et dénonce ce qu’il qualifie d’abus de pouvoir.

Publicité

« Le collectif FILIMBI dénonce et condamne avec la dernière énergie cet acharnement qui relève clairement d’un abus de pouvoir et non d’un souci d’éclairage dans une éventuelle investigation. Le collectif FILIMBI met en garde l’Agence Nationale de Renseignement, et plus particulièrement son Directeur Général, Monsieur Kalev MUTOND, contre toute atteinte à l’intégrité physique de Jean de Dieu et exige la libération immédiate et sans conditions de ce dernier. Le collectif FILIMBI rappelle à Monsieur Kalev MUTOND que l’utilisation de l’appareil répressif de l’Etat à des fins de musèlement d’honnêtes Citoyens, exerçant en toute légalité des droits qui leur sont garantis par la Constitution elle-même, est un crime. Le collectif FILIMBI le prévient qu’il sera personnellement tenu responsable des conséquences fâcheuses qui pourraient découler de la détention arbitraire de Jean de Dieu KILIMA », ajoute Filimbi.

Filimbi réclame des sanctions ciblées à l’égard du N°1 de l’ANR.

« Le collectif FILIMBI prend à témoins l’opinion tant nationale qu’internationale sur cette énième violation flagrante de la liberté d’expression et cette détention faite au mépris total des règles les plus élémentaires de procédure pénale. Ainsi, le collectif FILIMBI réclame l’application de sanctions ciblées à l’égard de Monsieur Kalev MUTOND, responsable d’une agence qui ne cesse de se distinguer dans les arrestations arbitraires, les actes de torture et autres traitements inhumains à l’encontre de jeunes membres de mouvements pro-démocratie non-violents, de journalistes, d’activistes des Droits de l’Homme et d’opposants politiques. »

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading