l'info en continu

RDC: Quelle est la durée du mandat des Gouverneur et vice-gouverneur à élire le 26 mars 2016 ?

- Publicité-

Au cours d’une rencontre avec la presse ce jeudi 17 mars 2016, le rapporteur de la CENI a fait le point sur les opérations électorales en cours. A la question de savoir la durée du mandat des Gouverneur et vice-gouverneur à élire fin mars 2016 ?

Jean Pierre KALAMBA MULUMBA N’GALULA,  Rapporteur de la CENI, répond :

- Publicité-

A cette question, l’article 241 de la Loi électorale stipule, je cite :

 « …… La Commission électorale nationale indépendante organise l’élection de Gouverneur, vice-gouverneur, Maires et Maires adjoints de ces nouvelles provinces. Ces derniers achèvent les mandats de la législature en cours. »

Est-ce que cette élection de Gouverneur et Vice-gouverneur est opportune en ce moment ?

« La CENI rappelle à l’opinion que l’élection de Gouverneur et vice-Gouverneur, comme toutes les autres élections relèvent de la volonté du peuple congolais exprimée à travers les lois y relatives. Dans le cas d’espèce, la loi de programmation des nouvelles provinces.

 L’organisation de cette élection de Gouverneur et vice-gouverneur avant les autres, est une obligation légale faite à la CENI par la Cour Constitutionnelle à travers son arrêt R. CONST.0089/2015 du 8 septembre 2015. Cet arrêt demande à la CENI, je cite, « D’évaluer, en toute indépendance et impartialité, tout le processus électoral conduisant aux élections prévues dans son calendrier global du 12 février 2015 et notamment, celle de Gouverneur et vice-gouverneur de nouvelles provinces avant la tenue des  élections provinciales ».

Pour rappel, l’élection des gouverneurs se tiendra le 26 mars 2016. Elle concerne les 21 nouvelles provinces.

- Publicité -
PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU