l'info en continu

RDC : Le Canada appuie la révision du fichier électoral

- Publicité-

Le Canada s’engage à appuyer la CENI dans les efforts d’accélération du processus électoral en RDC. Cet appui est orienté vers l’accélération de l’opération de révision du fichier électoral.

C’est dans cette optique que la vice-ministre Adjointe des Affaires mondiales du gouvernement canadien Lise Filiatrault a été reçu ce vendredi par le Vice-président de la CENI Norbert Basengezi Katintima. Ils ont discuté d’un financement de 2,6 millions de dollars américains.

- Publicité-

Lise Filiatrault

«  Nous avions eu un échange très constructif concernant le processus électoral qui est en cours. Le Canada a un grand attachement aux valeurs démocratiques, à la gouvernance, à la personne et alors c’est au nom de cela que nous avons voulu discuter avec le Vice-président de la CENI avec l’Ambassadeur pour bien comprendre les défis pour le processus qui est en cours. Le Canada appuie déjà à travers une organisation canadienne l’éducation civique et également appuie au niveau du processus électoral à travers la CENI. »

La diplomate canadienne était accompagnée de l’Ambassadrice du Canada en RDC, Ginette Martin.

Ginette Martin :

« Le Canada a annoncé par un communiqué la semaine dernière, qui a confirmé une contribution déjà faite de près de 10 millions de dollars canadien d’éducation civique qui se fait en étroitement collaboration avec la CENI pour être cohérent dans le message parce que finalement, c’est un processus congolais. Et on a également annoncé dans le même communiqué afin d’appuyer les efforts pour rencontrer le délai constitutionnel, le Canada est prêt aussi de contribuer à la CENI d’un fonds de près de 3.5millons de dollars dans le contexte du PACEC qui est un projet qui est mené par le PNUD en appui au processus électoral et la CENI ».

 

- Publicité -
PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU