l'info en continu

RDC: « Il n’y a pas de différence entre la CENI et le PPRD », selon le G7

- Publicité-

Chaque jour qui passe révèle les options levées par le G7 à Lubumbashi au cours de leur dernière réunion à Lubumbashi.  Les Présidents des partis politiques initiateurs du G7 souhaitent notamment la requalification de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). Pour le G7, la CENI actuelle ne devrait pas continuer parce qu’il n’y a plus de différence entre la CENI et le PPRD.

Charles Mwando (UNADEF), Gabriel Kyungu (UNAFEC), Pierre Lumbi (MSR), Olivier Kamitatu (ARC), Dany Banza (ACO), Josée Endundu (PDC) et Christophe Lutundula (ADP) étaient présents à ces discussions.

- Publicité-

Pour rappel, les leaders du G7 ont séjourné à Lubumbashi du 06 au 09 mars 2016. A l’issue de leur séjour, ils ont animé une conférence de presse ce mercredi 909 mars 2016, à la salle Arupe de Lubumbashi, au cours de laquelle ils ont fait part des activités menées au cours de leur séjour à Lubumbashi.

Dans un communiqué rendu public ce mercredi 9 mars 2016, le G7:

 Déplore le blocage délibéré du processus électoral et la confiscation de l’espace politique, la  poursuite des violations intentionnelles des libertés fondamentales et des droits de l’homme par ceux qui dirigent le Congo, ainsi que la détérioration de la situation sécuritaire à l’Est du pays (…) Le G7 relève avec inquiétude la détérioration continue de l’économie congolaise dont les conséquences néfastes se font sentir sur le vécu quotidien des populations.

Charles Mwando :

« Il va falloir que la CENI soit accompagnée par les organisations internationales pour sa crédibilité ».

Certains membres du G7 ont quitté Lubumbashi à destination de Kinshasa dans l’après-midi de ce mercredi.

- Publicité -
PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU