mardi, septembre 15, 2020
DRC
10,390
Personnes infectées
Updated on 15 September 2020 à 1:00 1 h 00 min
DRC
319
Personnes en soins
Updated on 15 September 2020 à 1:00 1 h 00 min
DRC
9,807
Personnes guéries
Updated on 15 September 2020 à 1:00 1 h 00 min
DRC
264
Personnes mortes
Updated on 15 September 2020 à 1:00 1 h 00 min

Eléction des gouverneurs: La MP en guerre contre « ses » candidats indépendants

- Publicité-

Alors qu’elle est présentée comme favorite aux élections des gouverneurs, la Majorité Présidentielle (MP) fait face à une crise qui ne dit pas son nom. Plusieurs cadres de cette plateforme politique se sont engagées dans cette course électorale comme candidats indépendants parce que n’ayant pas obtenu le soutien de la hiérarchie. La MP accuse ces candidats d’indiscipline et exige le retrait de leurs candidatures.

Le secrétaire général-adjoint de la MP, Joseph Kokoniangi justifie la position de la « Majorité » en citant les articles 10 et 13 de la loi électorale ainsi que l’article 110 de la constitution.

«Nos amis qui débarquent comme candidat indépendant sans écrire aux partis politiques restent membres de ces partis et ne peuvent pas prétendre être candidat indépendant. La MP est vigilante quant à ce. Je viens de vous citer l’article de la constitution qui soutient la lettre de la MP qui a demandé l’invalidation de tous ces candidats membres des partis de la MP», a-t-il souligné.

Les candidats  incriminés rejettent ces accusations et affirment se référer à l’article 22 de la loi électorale qui fixe les modalités d’irrecevabilité des listes.

Cette sortie médiatique de Kokoniangi intervient quelques jours après  la prise de position officielle de la MP par le biais  de son secrétaire général. Aubin Minaku avait exigé clairement le retrait des 69 candidatures des partis politiques et personnalités membres de sa plate-forme politique dans une lettre adressée le 23 février à la CENI.

 

- Advertisement -
- Advertisement -

3 Commentaires

  1. Duis tincidunt erat nec sapien dignissim laoreet nec sed massa. Aenean non malesuada dui. Vivamus suscipit mauris vel consequat ultrices. Sed accumsan felis sit amet erat tincidunt lacinia. Cras convallis varius tristique. Phasellus non.

  2. Bon sujet et merci pour votre arrivée parmi les sites d’infos en ligne ,je ferai aussi votre promotion à ma manière et encore bonne chance

Comments are closed.

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...