Pourquoi je sais qu’un changement arrive en RDC

Par Litsani Choukran, mon dernier billet en tant que Rédacteur en Chef de Politico.cd
statue Lumumba + Limete antena with teacher and students.jpg

En 1963, l’américain Sam Cooke, une légende de la chanson aux Etats-Unis a signé le tire « A Change Is Gonna Come [un changement va bientôt arriver] ». Malgré son assassinat le 11 décembre 1964, cet homme léguera aux militants de la lutte pour la démocratie un hymne qui deviendra à jamais populaire. Une musique qui allait devenir un des symboles de la lutte pour les droits civiques dans les années 60.

Dans cette chanson, il reconnaît être né dans des situations difficiles, le long d’une rivière dans une petite tente, mais, il dit savoir qu’un changement arrivera bientôt. Il y annonce un prochain changement des mentalités et une possible fin des discriminations envers les noirs.  La chanson restera un de ses plus grand succès, la plus intense et la plus porteuse d’espoir sans doute… Oui, cette chanson donne foi à tous les opprimés, que quel que soit le temps que ça prendra, le changement arrivera.

Dans une année charnière de notre pays, avec un avenir aussi incertain que sombre, je crois en effet comme Sam Cooke que le changement arrivera bientôt au Congo. Ce changement qui sonne lentement dans la tête de chaque citoyen, lentement mais sûrement, finira par arriver. Aussi désunis que nous sommes, aussi grands que soient nos problèmes, notre retard sur des idéaux tels que la Démocratie, la Justice, la Bonne gouvernance… le changement finira par arriver.

Publicité

Sans être une résignation, cet espoir est une confiance en mon peuple qui doit vivre son époque et ses erreurs, à sa propre vitesse. Chaque jour qui passe, nous apprenons de nos erreurs. Les plus faibles tombent, mais il en restera toujours des combattants pour hisser le drapeau du progrès plus haut. Chacun, dans son domaine de prédilection pousse le Congo haut. Et, malgré l’adversité et les difficultés, je sais une chose: un changement va arriver.

Je prends, à travers cette publication, congé de la rédaction de POLITICO.CD pour me consacrer à mes nouvelles fonctions de Directeur de la Publication, ainsi que celle du Directeur Général d’Equinox Medias Group,  qui édite, outre POLITICO.CD, DIRECT.CD, SPORTS.CD et ECONOMICO.CD.

Ensemble avec vous, nous allons former la génération avant-garde pour le changement dans notre pays. Nous resterons engagés aux côtés des causes communes pour soutenir la liberté, la démocratie et la justice en RDC.  Tout en restant dans le cadre strict de notre métier des médias, nous ne négligeront cependant pas les idéaux qui nous ont été légué par les pères fondateurs et combattants qui ont contribué à notre existence en tant que Nation.

Je vous remercie sincèrement de m’avoir accordé cette opportunité de vous servir et j’ai hâte de donner le meilleur de moi-même pour la suite du combat.

5 comments
  1. j’ai des fortes doutes que cela soit possible car notre jeunesse est sombrée dans l’alcoolisme , les créations de danses par les voyous musiciens et la BRALIMA 90 ANS sont devenus de pourvoyeurs d’ emplois d’une nation qui aura un avenir meilleur.

    Un peuple en panne de patriotisme et de civisme.De quoi se baserons-nous pour projeter le futur ?Tant qu’il n’y aura pas les élections libres et justes honnêtes avec les acteurs de grands calibres et d’éviter les fraudes comme celles de 2006 et 2011 ce pays se divisera avec la benediction de nos voisins et soi-disant la communauté internationale.

    1. Bravo ! Notre hymne n’est-il pas tout un programme ? Nos pères ont rêvé d’un Congo fort, la locomotive de l’Afrique. Elle en a la vocation comme aucun autre pays sur le continent. Mais il ne faut pas attendre dire dans les médias que le réveil de l’Afrique passe par le Congo.
      Le pessimisme d’une frange de la jeunesse distraite et qui n’a pas la main à la charrue ne pourra rien empêcher. Le Congo est en train de se construire dans l’humiliation et la douleur. Mais un passage obligé pour toutes les grandes nations. Regardez Israël.
      Depuis 1948, ils sont retournés à leur terre après 2000 d’errance. Dans une main la truelle et dans l’autre une arme, pour construire et pour défendre contre l’agresseur ce qui est le plus cher, leur héritage, leur terre. Suivez en l’exemple ! « Organisez-vous », pas pour détruire, mais pour construire ! Lamuka na pongi, Eza likambo ya mabele !

  2. Qui nous attendons un grand changement qui commence cette année jus qu à 2021? Soyons uni une personne. Surtout changeons nos mentalité, cherchons là, il y a la paix car nous attendons l’indépendance Spirituel, l’indépendance matérielle nous avons abusé par la haine, la division,corruption et beaucoup des Eglises. Qui vivra et verra.

  3. La mort de cet homme, la mort de Tshisekedi est une prédication; la mort d’Étienne sonne la fin de la recréation, cette mort affronte les Congolais à leurs réalités, Tshisekedi mort nous renvoi à une introspection individuelle, il nous met aux pieds du mur…la mort de Tshisekedi ressuscite toute les consciences.
    La mort de Tshisekedi nous met devant nos responsabilités, oui dans sa mort Tshisekedi va tous nous réunir… et j’ai la ferme conviction que les choses vont changé.

  4. OUI, LE FIN DU REGIME DE LA MORT ET DE L’OPPRESSION EST ARRIVEE AU CONGO (RDC). MEME CEUX QUI NE VOIT PAS SERONT OBLIGES DE LE VIVRE BIENTOT.
    CAR LA GRANDE MAJORITE DES CONGOLAIS, COMME LES JUIFS (1940-1945) BROYES PAR LA MORT ET LA SOUFFRANCE DANS LES CAMPS DE CONCENTRATION DES NAZIS EN EUROPE, N’ONT JAMAIS DOUTE DE LEUR LIBERATION ET DE LEUR VICTOIR SUR LE REGIME DE L’HORREUR. LES CONGOLAIS VONT BIENTOT SORTIT TRIOMPHANTS DE CET HOLOCAUSE QUI A TROP DURE SUSCITANT LA COLERE DE L’ETERNEL TOUT PUISSANT. ESILI. CHANGE IS COMING VERY SOON IN THE CONGO. YA NBALA OYO TO LOBI STOP. ESILI.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading