Augmentation de gorilles et baisse de la mortalité d’éléphants au parc des Virunga (ICCN)

L’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) était en mâtinée de réflexion et d’évaluation sur le programme Alliance Virunga ce jeudi 7 mars à Goma.

En présence des ministres provinciaux de l’environnement et tourisme mais aussi de l’énergie, l’ICCN a dressé le bilan autour des activités dans le parc national des Virunga notamment, la conservation, le tourisme ou encore l’énergie.

L’ICCN révèle qu’il y a une croissance importante du nombre des gorilles au cours de ces deux dernières années.

“Il s’agit d’une croissance qui est passée de 286 gorilles en 2016 contre 186 gorilles en 2010 soit 15% de plus au cours de deux ans” explique cette institution Congolaise.

Réunion sur l’évaluation des activités d’Alliance Virunga à Goma/2019

L’ICCN fait état d’une récupération de 1,5 % de la surface qui était déjà envahie par la population riveraine soit plus de 8 000 km carrés.

Par contre six (6) éléphants ont été tués au cours de l’année 2018 contre 9 en 2017 soit 30% de baisse de mortalité d’éléphants; qui sont le plus souvent victimes du braconnage qui persiste à en croire les dénonciations faites par l’ICCN.

L’Institut congolais pour la conservation de Nature a pointé du doigt les assaillants Maï Maï du chef rebelles Charles, comme étant les principaux braconniers contre les éléphants.

Merveilles KIRO |POLITICO.CD

Nous suivre

Recevoir nos articles par email

Ne manquez pas ceci

Les mauvais calculs de Joseph Kabila

Quitter la présidence mais conserver le pouvoir à travers une majorité écrasante au Parlement et des hommes placés un peu partout au sein du système politique et militaire. Telle est l’essentielle de la stratégie du désormais ex-président Joseph Kabila. Mais l’homme qui a régné 18 ans durant à la tête de la RDC a peut-être surestimé la fidélité de l’homme politique congolais. 

La CENCO reconnaît finalement Félix Tshisekedi “comme Président de la RDC”

rDans une interview accordée à la radio allemande Deutsche Welle, le deuxième…

Lamuka appelle finalement à voter avec la machine!

Changement majeur dans la stratégie de la coalition LAMUKA. Après avoir appelé à empêcher le vote avec les machines le 23 décembre prochain, Olivier Kamitatu veut que les partisans de Martin Fayulu aillent voter simplement. 

RDC: Une réunion tripartite d’urgence entre CACH, FCC et LAMUKA à Kinshasa

La délégation de la Communauté des Etats d’Afrique australe (SADC) à Kinshasa vient de convoquer une réunion d’urgence dans la capitale congolaise réunissant les principaux protagonistes des élections, apprend POLITICO.CD.