31 C
Kinshasa

Le Groupe Léopards

samedi, janvier 25, 2020

Vital Kamerhe renforce les relations de bon voisinage quand d’autres recherchent la Guerre

- Publicité-

Les gestes courageux et audacieux ne sont pas de l’apanage de tout acteur politique. Il faut être Grand visionnaire et avoir une longueur d’avance pour les poser. C’est de cette manière que j’apprécie le mode opératoire de l’Honorable Vital Kamerhe. Il surprend toujours, parfois au début incompris. C’est ça un Leader surtout dans le contexte congolais. Le geste de Genève suivi de celui de Nairobi en sont l’illustration éloquente.

Les dirigeants d’un pays entouré de neuf voisins se doivent d’écouter le peuple, les opposants, la société civile, les militaires, les diplomates mais au finish, il faut prendre la décision en suivant le bon sens ; pas absolument en fonction d’une échéance électorale, mais en bon homme d’Etat, si non l’on risque d’être populiste et regretter certains gestes quand c’est tard, et malheureusement se faire condamner par ceux -là qui vous y ont poussé.

En avril 2017, VK au stade de Funu à Bukavu avait dit « si un jour nous gagnons les élections, j’irai au Rwanda, je dirai aux autorités rwandaises que nous sommes deux pays voisins, un peu comme les deux narines du nez, personne ne peut déplacer l’autre car nous sommes voisins par la volonté divine, nous devons donc nous respecter. Celui qui veut venir chez l’autre doit toquer, obtenir l’autorisation d’entrer et dire quel jour il rentrera ».

L’Histoire renseigne que les BASHI se sont toujours battus contre le Rwanda, les Banyarwanda, lire le livre « Trois siècle chez les Bashi ». Est-ce que ce combat doit être continuel, où un gagne aujourd’hui et l’autre revient demain et ce jusqu’à la fin des jours ? A mon avis, NON, il faut des hommes courageux comme le Pacificateur Vital Kamerhe, qui, à l’exemple d’Abraham LINCOLN 16ème Président des USA avait décidé contre la volonté de certains Etats fédéraux américains de proclamer l’abolition de l’Esclavage. La guerre, il y en a qui la suive de loin à la télévision pendant que d’autres la vivent dans leur chair.

L’Est du Congo a perdu plus de huit millions d’âmes parmi lesquelles nos deux archevêques Messeigneurs MUNZIHIRWA et KATALIKO. Nous ne savons pas ceux qu’une nouvelle guerre peut nous arracher. STOP A LA GUERRE.

VK au Mariage du fils de James Kabarebe

Je note que l’on ne peut pas entretenir les relations de bons voisinages avec un pays sans s’efforcer d’améliorer les relations interpersonnelles. Tu condamnes l’Honorable Vital Kamerhe de s’être rendu à un mariage au Rwanda, alors tu ne connais pas ce qui se passe entre les peuples frontaliers du Rwanda et du KIVU.

Chaque matin, des milliers des congolais sont à la frontière pour aller au Rwanda, les rwandais aussi. Les jeunes de Bukavu, Goma et Uvira traversent pour aller dans les restaurants au Rwanda ainsi qu’à Bujumbura. Et vous condamnez un Garçon BK pour un geste similaire ?

Au-delà du passé sombre avec certains voisins aux ambitions belliqueuses contre notre pays, que nous avons combattu et l’histoire récente n’étant pas effacée, le rôle joué par l’Hon Vital Kamerhe est alors connu de tous. Dans notre culture, ce sont les évènements heureux ou malheureux qui unissent les peuples et les personnes, le Mariage et le deuil en sont les principaux.

Lire aussi  FATSHIKAB, un duo inattendu au sommet de la RDC

Le cadeau de 30 vaches.

S’il vous plait, reprochez à l’Honorable VK tout ce que vous voulez, généralement à tort d’ailleurs, mais ne parlez pas de sa facilité à donner. C’est un homme généreux. Il faut l’avoir approché, mais c’est aussi sa culture entant que Mushi. Un notable Mushi à un mariage où il est honoré d’être invité, il donne les vaches et c’est selon la grandeur de sa ferme. Ce geste posé au Rwanda ne peut étonner que de mauvaise foi.

A d’autres occasions de mariage et d’ordinations sacerdotales il touche toujours dans ses fermes. Même par tourisme, visitez la Ferme de MulumeMunene à Kabare ou Izirangabo à Walungu, pour ne citer que celles- la, vous verrez qui est ce « MUSHAMUKA » en cette matière.

Il n’y a pas un mois, lors du mariage de ma petite sœur, les Bami Ngweshe et Kabare m’ont offert chacun 3 vaches, je me demande ce que représente ce chiffre trois, mais c’est juste un exemple pour ne citer qu’eux, pour dire qu’offrir la vache est dans le sang du Mushi et son Mwami. Ils sont rares qui l’ont rencontré sans avoir reçu une vache de ses mains, en tout cas pas les Députés du Kivu. Au-delà de la politique, l’Hon Vital Kamerhe vit de l’élevage et c’est bien avant d’occuper les hautes fonctions d’Etat, ça fait même partie de son héritage.

La Balkanisation du Congo

C’est à condamner comme projet. Pendant l’occupation de la ville de Bukavu en 2004 par les troupes de Mutebusi et Nkundabatware, le peuple congolais s’était levé du Nord au Sud, de l’Ouest à l’Est pour démontrer son attachement à l’unité nationale.

A ce jour, ce projet ne peut donc aboutir sans le consentement de ce peuple. Aucun leader du Kivu n’y étant favorable, c’est donc un projet mort-né. Je comprends comment ce mot mobilise, mais il faut faire attention que l’on a bien compris le problème de Beni pour mieux administrer les soins appropriés.

A mon avis, tout passe par le renforcement, l’équipement et la motivation de nos forces de sécurité, les FARDC en tête dont je félicite le travail déjà abattu à Beni. La volonté du Président de la République accompagné de son peuple, va certainement résoudre totalement la problématique de l’insécurité à Beni et dans tout l’Est du pays.

J’encourage la vigilance du peuple congolais contre ses dirigeants mais évitons la polémique là où il n’en faut pas, surtout conduit par de malins manipulateurs pour
de but connu.

Il n’y aura donc pas dialogue pour partage des postes ni création d’une nouvelle institution. Aux amis de l’opposition et leur soutien bien connu, attendons les élections de 2023, il ne reste que 4 ans. Honorable Amato BAYUBASIRE MIRINDI
Député National, Elu du Territoire de WALUNGU

- Publicité -
Lire aussi  Déclarations des bases taxables: "les droits dûs à l'Etat doivent être payés au plus tard le 15 avril 2020", annonce Sakombi Molendo

4 Commentaires

  1. Mes parents sont angolais et la RDC c’est mon pays adoptif par naissance, je suis Nekongo. Juger vous même la ressemblance avec V Khamere. J’aurais fait et agit de la même manière coutumière.
    Considérons toujours les hommes politiques comme des êtres humains à la base.

  2. Bjr Honorable offrir 30 vaches et sauvé un Peuple pour moi c’est géniale, et les relations entre Kamerhe et Kabarebe date de plus longtemps. L’essentiel n’est pas celui de participer à la fête mais plutôt le dialogue qui avait eu entre les général et le direcab. Plus on se loigne de l’ennemi plus l’ennemi devient compliquer et le conflit devient de plus en plus profonde. Vital Kamerhe fait sa politique. Nous avons une blessure contre les Rwandais mais la cohabitation entre le congolais et le Rwandais reste un lien de collaboration même si l’ennemi semble difficile mais le dialogue reste la voie la plus sûr. Comme le suggère les cardinal on ne répond pas le mal par le mal, faire le bien à celui qui vous fait du mal c’est un geste de la grandeur, à mon avis Vital Kamerhe a posé un geste de la grandeur. Donné à son ennemis, courage c’est qui importe c’est la victoire, si Mbusa Nyamwisi ferait de la sorte peut-être Béni ne serait pas humilié de la manière qu’il est aujourd’hui. Me Laurent KASEREKA Kapitula.

  3. Qu’un Congolais participe en privé à un mariage au Rwanda, ce n’est pas scandaleux. Mais cela peut tiquer l’opinion congolaise lorsque le Dircab qui dit utiliser des moyens privés pour la circonstance mais qu’il ait impliqué le président de la République dans un cadre où même le numéro un du Rwanda n’est pas présent! C’est une blague, on ne plus, déplacée. Aussi quand est-ce que M. le Dircab est devenu publiquement ami à James Kabarebe, lui qui l’avait mis au pilori pendant ses mandats sous M. Kabila !? C’est une faute, pas une erreur, de timing et de taille! Que dire des vaches!? En politique, M. le Dircab sait que les gestes comptent : c’est une chose de donner des vaches -bravo à sa générosité- quel plan a-t-il déjà mis en œuvre pour participer par exemple à l’amélioration de l’alimentation des enfants sous-alimenentés dans le pays tellement il a des fermes et avec sa générosité légendaire!? Enfin dit-on, dans sa position et dans les circonstances du moment, de “réchauffer les relations entre le Rwanda et le Kivu ou entre le premier avec la RDC ? Et dire cela justement en cette période… Si tout était calculé dans sa communication, veuillez nous éclairer s’il vous plaît!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

EN CONTINU

Affaire Ne Muanda Nsemi: la Police et la Justice ont pris des “dispositions appropriées”

ors du conseil des ministres, la question du prétendu prestation de serment du président autoproclamé, l'ancien député national Zacharie Badiengila dit Ne...

RDC: Le gouvernement prend une serie de mesures pour stabiliser l’économie

Le Conseil des Ministres de ce vendredi 24 janvier a décidé de la tenue d’une réunion restreinte la semaine prochaine sous la...

Le député national André Katambwe du FCC accuse Vital Kamerhe “d’outrage” à l’endroit de Jeanine Mabunda

Les déclarations du Directeur de cabinet du Chef de l'État Vital Kamerhe ce vendredi 24 janvier sur les antennes de la RFI...

Le CLC à Félix Tshisekedi :”Si l’Assemblée nationale continue à donner des signaux négatifs, il est de votre devoir d’exercer vos prérogatives constitutionnelles de...

e comité laïc de coordination, a dans son mot du 24 janvier 2020, demandé au Chef de l'Etat, Félix Tshisekedi, de dissoudre...

RDC: Félix Tshisekedi a reçu un émissaire du président angolais ce vendredi à Kinsasa

Un envoyé spécial du président Joao Lourenco a été reçu par le président Félix Tshisekedi ce vendredi 24 janvier 2020 aussitôt rentré...

notre sélection

Sindika Dokolo dément toute ingérence de Félix Tshisekedi dans son dossier judiciaire en Angola

Le président du mouvement les congolais débout, Sindika Dokolo a réagi à la polémique suscitée lors du récent voyage du président Félix...

Le PPRD commémore avec faste le 19ème anniversaire de l’assassinat de Laurent-Desiré Kabila

En marge de la commémoration du 19e Anniversaire de l'assassinat de Mzee Laurent Désiré KABILA ce 16 janvier, le Parti du peuple...

RDC: Vodacom Congo remet une maison et un 4×4 aux gagnants mensuels de M-pesa Promo “Koma kolo lopango”

Vodacom, l'un des opérateurs téléphoniques de la République Démocratique du Congo, a après tirage au sort, remis ce mercredi 15 janvier 2020,...
SAVE 20%
off Individual Membership every year you're a member with us
Click here to join