Des vrais-faux ralliements empoisonnés pour Félix Tshisekedi

A deux semaines des élections en République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi réalise des ralliements autour de sa candidature, mais qui risquent de coûter cher aux législatives. 
Felix Tshisekedi of the Union for Democracy and Social Progress (UDPS) addresses the media after signing the accord between the opposition and the government of President Joseph Kabila at the Conference episcopale nationale du Congo (CENCO) headquarters in Gombe Municipality, in the Congolese capital Kinshasa, January 1, 2017. REUTERS/Robert Carrubba

Principal parti d’opposition en République démocratique du Congo, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) risque de se faire dépouiller à l’issue des élections du 23 décembre. Si Félix Tshisekedi a visiblement placé sa priorité vers la Présidentielle, du côté des législatives, il risque de perdre gros.

En effet, depuis l’annonce de l’accord de Naïrobi signé avec Vital Kamerhe, l’autre poids lourd de l’opposition, Félix Tshisekedi enregistre des ralliements quelque peu étranges. Il y a d’abord celui de Tryphon Kin-kiey Mulumba, chantre d’un troisième mandat pour Kabila, et qui continue de toujours clamer son attachement au chef de l’Etat congolais.

Vrais-faux soutiens

Comme lui, d’autres ont fait des calculs plus simples. Delly Sesanga, Secrétaire général de la coalition ENSEMBLE de Moïse Katumbi, originaire de Kananga, bastion de Félix Tshisekedi, a préféré apporter son soutien au président de l’UDPS pour la Présidentielle. Claudel André Lubaya, également cadre de la coalition de Katumbi, lui emboite le pas.

Cependant, du côté de ENSEMBLE, il semble que les annonces de ralliement, sans réel effet puisque les deux cadres continuent de concourir à la députation dans les listes de Moîse Katumbi, aient été concertées. « J’ai parlé avec Sesanga ce matin, et il nous a expliqué qu’il lui sera impossible de battre campagne à Kananga en se positionnant contre Félix Tshisekedi. C’est du réalisme politique« , explique un très proche de Moïse Katumbi.

Rafler des sièges à l’UDPS 

Par ailleurs, cette manie d’annoncer un ralliement dans le but de se faire élire à la députation étonne. « Il s’agit sans conteste d’une manipulation des électeurs. On ment. On fait croire à un soutien, pour revenir dans sa coalition dès janvier si on est élu, c’est une pratique sans éthique politique« , dénonce Rudy Ndony, éditorialiste et analystes chez POLITICO.CD.

Mais les concernés ne sont visiblement inquiets, ni même Félix Tshiskedi d’ailleurs, trop occupé à battre longuement campagne dans l’Est du pays, une activité qui risque là encore de profiter aux députés élus de l’UNC: les législatives en RDC sont soumises a un nouveau système de seuil d’un pour cent.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading