Publicité

Le noble désir d’union de Félix Tshisekedi

Entre rêve, réelle volonté de faire bouger les choses et naïveté, Félix Tshisekedi appelle tant les acteurs de l’opposition que le peuple à l’union contre le président Kabila. Une position qui contraste avec celle traditionnellement adoptée par son feu père Étienne Tshisekedi, mais qui semble être une vraie réponse à la situation actuelle au pays. 

Il faut s’unir! C’est le message que lance depuis plusieurs semaines le fils d’Étienne Tshisekedi, Félix Tshisekedi, qui s’ouvre pour une fois comme jamais. Dans ces interventions depuis l’Europe, à travers la presse étrangère, le leader du Rassemblement semble s’être résolu à abandonner l’isolement qu’adoptait souvent son père, leader historique de l’opposition congolaise.

En effet, pendant longtemps, Étienne Tshisekedi, le charismatique président de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) décédé en février dernier, a préféré s’auto-situer du bon côté, demandant « aux autres » de faire le pas vers lui. Une position qui lui parfois été fatale tant dans la lutte contre Mobutu que contre l’actuel président Joseph Kabila.

« La répression est énorme. Chaque fois qu’un mouvement se dessine, la violence policière est au rendez-vous. Il y a des blessés, des morts » explique son fils dans une interview au journal belge La Libre. Félix Tshisekedi, qui a longtemps adopté la rhétorique jusqu’auboutiste de son parti, l’UDPS, semble reconnaître ici, pour la première fois, la réalité du terrain. Un environnement de plus en plus hostile aux opposants qui peinent à mobiliser.

Publicité

Il ne suffit de s’unir

Ainsi, il vaut mieux s’unir. « Il faut une union de tous ceux qui sont opposés au coup d’Etat institutionnel de Kabila« , dit-il. « J’appelle donc tous les Congolais à se joindre au Manifeste de Paris, qui est aussi une réponse à l’appel des évêques congolais que le Rassemblement de l’opposition soutien pleinement. Les conclusions de notre conclave étaient d’ailleurs très similaires au texte de Paris. Les politiques, la société civile, tous les Congolais doivent s’engager pour en finir avec ce régime de prédation. Il faut se mobiliser pour obtenir le respect de nos droits les plus élémentaires qui, aujourd’hui, sont bafoués par un régime illégal et illégitime« , ajoute-t-il.

L’appel de Félix Tshisekedi semble tout aussi faire mouche du côté des rivaux. L’Union pour la Nation Congolaise (UNC) de Vital Kamerhe, ou encore le Mouvement de Libération du Congo (MLC) se disent disposer à suivre toute union dont l’objectif ne saurait être privatisé.

Car, si l’union sacrée que réclame Félix a longtemps buté sur les réticences des autres formations, c’est avant tout à cause de la guerre d’éros, notamment entre Vital Kamerhe, Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi. Les proches de deux premières coalitions politiques reprochent à Katumbi de s’accaparer l’opposition politique, alors que ceux de l’ancien gouverneur du Katanga accusent le deux premiers de traîtrise.

Félix Tshisekedi aura peut-être son union. Il faudra tout aussi savoir sur quoi tounera-t-elle. A ce sujet, rien n’est moins sûr. Tant, depuis le début de cette crise politique, les alliances se font et se défont, faute de stratégie solide, et d’un pouvoir qui n’a pas lésiné sur les moyens pour affaiblir les coalitions d’opposition. Wait and see.

Gaston Engbaka.

6 comments
  1. L’Union fait la force dit-on Mr Felix a compris que seul il ne pèse pas et surtout il n’a pas l’aura de son père pour faire cavalier seul. Reste à définir le format de la nouvelle plateforme qui réunira tout le monde en mettant de coté les égos des uns et des autres. Le modéle Togolais et à suivre longtemps diviser mais aujourd’hui unis ils font vaciller le pouvoir de Faure Gnassingbé.

    1. toi vick tu pèse quoi par rapport à Felix?
      tu es incapable de créer un mouvement propre à la réalité de chez nous tu ne fait que copier sur les autres!!

  2. kiekiekie mon frére ELKABONG je ne suis pas un polique, juste un petit analyste. En plus si mon père m’avait laissé un si grand héritage que papa Etienne a laissé à Felix je ferais mieux que lui rassure toi ELKABONG.

  3. Franchement je ne vois pas cette nébuleuse opposition s’unir pour le moment. Primo, celui qui appele à l’union n’est pas différent de son père Tshisekedi wa Mulumba qui voulait toute union pour luiplacer lui à la primature et non quelqu’un d’autre. De deux, l’UNC avec son Vital Kamerhe et le MLC avec son JP Bemba ou le G7 avec son Katumbi, tous ambitieux pour la primature et/ou la présidence, ne garantie aucune union véritable et sincère bien que cela est important. Si Félix revient sur l’unité c’est parce qu’il n’a eu ce qu’il voulait: premier Ministre de Transition. Il croyait que le G7 est en mesure de lui donner ce poste, ce qui luui a poussé à négliger l’UNC et le MLC. Illusion du sort!

  4. Chers Compatriotes L’ Union Fait La Force Mais Il Faut Cette Fois Que L’opposition Nous Prouve Avec Des Actions Concretes Car On Le Sait Quand En Afrique Les Elections Sont Sociologiques Et Regionales L’ Opposition Doit à l’unité pour gagner les élections et espere à une alternative politique en RDCONGO ( L’homme N’est Fort Qu’avec Son Frère Pour Dire Que Seul On Ne Peut Rien Faire)

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading