Tribune: « Ewanga s’est mordu la queue »

Patrick Kalimba, lecteur de POLITICO.CD, revient sur  la sortie de l’ancien Secrétaire général de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), Jean-Bertrand Ewanga, qui s’est littéralement attaqué à l’opposant Vital Kamerhe, l’accusant notamment d’avoir un ego vis-à-vis de Moïse Katumbi.

Cher monsieur Ewanga,

Tout le monde a encore frais en mémoire votre départ bruyant de l’UNC, marqué par une série de récriminations adressées à monsieur Vital Kamerhe. Or, votre récente interview accordée au média internet Congo Indépendant démontre que les motivations évoquées lors de ce divorce tonitruant avec l’UNC et son chef ne reflétaient en rien la vérité.

Vos propos d’aujourd’hui apportent un éclairage nouveau sur les véritables raisons qui vous ont poussé à rejoindre le camp de Moïse Katumbi.

Publicité

Deux mandats de gouverneur de province, et deux autres comme député national vous installent confortablement parmi les cadors de la scène politique congolaise. C’est d’ailleurs cette expérience qui vous avait valu d’être élevé au rang de secrétaire général de l’UNC.

Vous êtes donc tout sauf un parvenu en politique ; et vous avez cette capacité nécessaire et suffisamment de jugeote pour apprécier les opportunités avant de fixer votre décision. Cela étant, et malgré toute la bonne foi du monde, on ne comprend toujours pas comment vous avez pu claquer la porte du 3ème parti de l’Opposition (c’est vous qui le dites), et quitté le confortable fauteuil de secrétaire général pour suivre un leader qui ne disposait ni d’un parti politique ; et encore moins d’un programme de gouvernement ?

En affirmant que vous êtes réunis à Bruxelles pour élaborer un programme, vous sous-entendez que votre transfert n’était pas fondé sur une différence idéologique ; et encore moins sur une divergence sérieuse de fond !
Qu’est-ce qui vous a donc poussé à rejoindre l’ex gouverneur du Katanga ? Devons-nous donner raison à ceux qui avaient argué, à l’époque, que ce choix était dicté par le seul appétit de l’argent? Vos déclarations actuelles crédibilisent cette approche.

Alors que vous aviez accusé, en son temps, Vital Kamerhe de collusion avec la Majorité Présidentielle et son chef, on découvre en vous lisant, que la rupture entre Kabila et Kamerhe est profonde ; et que le Chef de l’Etat et son camp ne pardonnent pas au patron de l’UNC certaines prises de position courageuses qui ont sérieusement contrarié leurs plans. Par contre, vos propres propos établissent que c’est plutôt vous qui étiez en intelligence avec le camp présidentiel, qui vous aurait proposé rien moins que la Vice-primature !

En passant, on peut remarquer, à l’avantage de Vital Kamerhe, que les faits dont griefs lui sont faits ; à savoir la dénonciation de l’invasion du sol congolais par les troupes rwandaises et des charniers de Maluku ; ainsi que l’appel à l’insurrection populaire pour faire barrage au projet de violation des articles verrouillés de la Constitution en janvier 2015 sont des actes courageux de nationalisme, qui démontrent le patriotisme et la vision politique de cet homme que certains plaisantins qualifient, comble du ridicule, de traître!

Vous évoquez une question d’ego pour justifier le boycott par Vital Kamerhe des assises de Genval ; mais vous oubliez délibérément de relever le fait que, sorti 3ème de la présidentielle de 2011, le Président de l’UNC avait le droit de prétendre à une préséance protocolaire par rapport à Moïse Katumbi ; et que, les faits étant ce qu’ils étaient, cette considération ne lui était pas garantie à ces assises.

En voulant à tout prix enfoncer Vital Kamerhe, vous n’avez réussi qu’à confirmer son haut degré de nationalisme, et son patriotisme. De même, vous l’avez lavé de toute accusation d’accointance coupable avec le régime de Kabila.
Mais en même temps, monsieur Ewanga, vous avez conforté sans le vouloir, votre réputation de personne versatile, et sensible à l’appel de l’argent ; ce qui ne vous honore pas !

Comme toujours, la vérité a fini par venir à bout du mensonge ; et remettre les pendules à l’heure.

Au moment où vous cherchez enfin à concocter un programme, Vital Kamerhe occupe le terrain, et parcourt tout le pays à la rencontre des Congolais de toutes conditions ; et dans n’importe quelle situation. Demain, ce peuple se souviendra de lui, et il capitalisera ce pragmatisme politique dans les urnes.

A trop parler, vous vous êtes mordu la queue, monsieur.

Patrcik Kalimba

21 comments
  1. N’importe quoi !!! Une réaction partisane, si c’était pour l’argent ça serait plus judicieux pour Ewanga d’accepter le poste de vice premier ministre proposé par Kabila, au lieu de suivre Tshisekedi et Katumbi…

    1. Non monsieur c’est juste une analyse qui replique à l’intervention de l’enfant prodigue sans toute fois appuyer l’idée de VK de participer au dialogue mais rejoindre Tchisekedi et Katumbi c’etait prendre la direction du depotoire et les faits sont là aujourd’hui, certes Katumbi avait de l’argent, il est populiste mais avec aucune stratégie claire ni courage pour occuper la position du leader politique. le combat entre le Rassop Lumbi et L Olenga illustre mieux ce propos en demontrant qu’en politique peu importe votre niveau de popularité mais si vous avez le courage et une stratégie adequate, vous l’emportez à tous les coups

  2. Ce Mr n’est non seulement un lecteur de politico.cd mais plutôt un kabiliste patenté. Entre étangs et VK si sondage il ya ,on apprecierai Ewanga en lieux et placés de VU qui a déçu tous les espoirs et qui donné des béquilles à JKK.

  3. Kamhere parcourt quel pays si ce n’est pas toujours l’Est? Arrivé troisième dans une non élection ça lui donne qu’elle droit?

    Le problème c’est le Congo où leurs intérêts personnelles?

    Il faut une nouvelle classe politique, ils ont tous échoués et ça nous devons l’intégrer et non continuer à adouber des profiteurs de la république.

    C’est quoi le bilan des deux? Qu’ont ils fait de concret à par les discours?

    Article écrit par un fanatique.

  4. C’est le point de vue de Monsieur Patrick Kalimba. En démocratie, il faut savoir écouter le point de vue de ses contradicteurs. Dont acte.

    1. Quant on connait on gagne,quant on connait pas on avance toujours des raisons qui pour la plupart sont non fondées. Bref, entre les 2 personnalités politiques,il y a pas match. L’un est de loin supérieur par rapport à l’autre; ce qui veut dire VK a plus de poids politique qu’ Ewanga. Et au jour d’aujourd’hui c’est prouver…

  5. C’est la vérité ce que dit Patrick Kalimba. Ceux qui suivent Katumbi le font pour l’argent et non pour une différence idéologique ni pour un programme politique. On a tout compris.

  6. Quant on veut noyer son chien on l’accuse de la rage dit on. On connait normalement que les commanditaires de GENVAL notamment KATUMBI et son frere KATEBE avaient peur de KAMERHE qu’ils considérent comme malin et intélligent; alors ils ont dù se rabattre sur EWANGA et LUBAYA qui étaient donc des cadres de l’UNC; Maintenant que les choses semblent trainées en longeur et que KABILA tient coute que coute à écarter KATUMBI de toute activité politique, il est normale que EWANGA commence à rébrousser chemin. C’est la meme chanson et meme refrait avec les politiciens congolais. Ils veulent toujours aller du coté où souffle le vent.

  7. Kamhere n’a pas de colonne vertébrale! Il s en va toujours là où il peut se retrouver. C’est lui qui a aidé Kabila à la cité de l’union africaine, alors que les vrais opposants résistaient sans lui. Maintenant qu’il n a pas obtenu ce qu’il voulait, il cherche encore quoi? Le rassemblement ne lui fait plus confiance, ni le peuple congolais, non plus. Il change de couleurs continuellement! Ce n’est pas au hasard que le peuple l a surnommé Kamhérion!

    1. Connais-tu un seul leader politique congolais qui a une colonne vertebrale( Il y a lieu ici de faire la difference entre un leader politique et un suiveur en politique)? Tshisekedi a ete avec Mobutu pendant plus de 10 ans avant de retourner sa veste et d’etre eleve au rang d’Opposant Historique et suite au refus de Mzee Kabila de l’associer a la gestion de l’Etat, il a persiste dans cette opposition jusqu’a sa mort. Kamerhe a ete avec JKK pendant 9 ans avant de retourner sa veste. Katumbi a ete avec JKK pendant plus de 10 ans avant de rertourner sa veste. Et je ne parle la que de quelques leaders de l’opposition en RDC… Quelle etait la position de l’opposition congolaise a la suite des demandes repetees de JKK quant a un dialogue apres l’echec de ses manouevres de janvier 2015? Sous la houlette de quel leader de l’opposition ces manifestations de janvier 2015 ont elles fait avorter les projets de JKK? Pendant les manifestations de janvier 2015 que se passait-il a Ibiza, Venise etc? Qui a ouvert la breche du Dialogue avec JKK et ce apres s’etre entretenu longuement avec le pauvre moderateur Kodjo qu’ils ont eux meme recuse ( comme si c’est le moderateur qui dialogue)? Cette breche du dialogue n’a t-elle pas aide Kabila? Devant la date buttoire de decembre 2016, le dialogue de la Cenco n’a-t-il pas sauve JKK? Les faits, tout comme la verite restent tetus. Les raisons avancees par Ewanga quelques jour apres son depart de l’UNC semblent changer avec le temps comme par enchantement. Et toujours comme par enchantement ceux qui avait decider de suivre Katumbi semblent etre indifferent au fait qu’il n’avait aucun projet de societe a cette epoque la ( puisque ce n’est que maintenant qu’il s’y met)? Que devient ces fameux accords de la Cenco dont JKK se sert comme un torchon(puisque ceux de l’UA n’etant pas inclusifs)? A qui ces accords profitent-ils aujourd’hui?VK devrait-il encore porter seul la responsabilite de l’echec de ses accords? La democratie implique qu’il y’ait des Tshisekedistes, Katumbistes, Kamerhistes , etc.. mais ca ne nous prive pas de notre devoir de reflechir et d’analyse.

  8. je ne connais pas bien EWANGA mais je sais qu’ il est sincère par rapport à KAMERHE qui m’appârait pressé et passé par n’importe moyens pour être président.
    il fait partie de la misère du peuple congolais et le soutien de KABILA. CONGOLAIS n’accepte jamais KAMERHE

    1. Si tu dis comme-ça Mayele, tu n’es plus neutre comme analyste, tous les politiciens ont participé au déclin de ce pays de Lumumba!!!, en 2006, oui Kamerhe avait soutenu le président, mais en 2011, ce n’est plus lui seule, il ya d’autres, n’oubliez pas ces G7 lors de manifestation du janvier 2015, tu connais ils étaient de quel coté? Au Katanga où Katumbi fut gouverneur, le Rais avait eu plus de 3 millions des voix!!! par rapport aux autres provinces, tout le monde qui est politicien a participé à la déchéance de la RDC.

  9. Quand on parle des soutiens de Kabila et des politiciens transfuges, je me demande s’il ya en d’autre que Pierre LUMBI que l’on est en train de venerer actuellement dans l’opposition congolaise. Moise KATUMBI et autres G7; on oublie meme que c’est cet homme qui fut conseiller en matiére de sécurité de Kabila et qui a fait crissifier tous les opposants en prisons. La malheure de KAMERHE est qu’il a ete comme GALLILEE qui a ete le 1e à dire que le terre tourne autour du soleil au moment où tout le monde y compris la forte église catholique ne voulait pas attendre de cette oreille.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading