Lambert Mende, peut-on aujourd’hui dire que le Président « a raté sa sortie » ?

Pas du tout ! Je pense plutôt que les ennemis traditionnels de l’expansion du géant africain qu’est le Congo ont rué sur les brancards pour que celui qui a osé redonner ses lettres de noblesse à ce pays rate sa sortie. L’enjeu pour ces apôtres de malheur serait de ne pas permettre à Joseph Kabila de faire école en posant durablement les bases d’une démocratie autocentrée qui se passerait des ingérences étrangères.

Il n’y a rien qui fasse plus peur aux tuteurs autoproclamés de notre pays qu’une gouvernance de type démocratique solidement enracinée. En effet, certains ne peuvent participer au banquet des grandes puissances qu’en revendiquant une certaine « expertise » sur le Congo. On comprend qu’ils aient du mal à voir Joseph Kabila passer le relai à un président de la République régulièrement élu… Néanmoins, dans tous les cas de figure, Joseph Kabila qui vient d’avoir 46 ans est le porte-étendard de la famille politique des nationalistes lumumbistes à laquelle j’appartiens.

Nous avons encore besoin de lui pour longtemps afin de permettre à notre Camp, qui a toujours remporté toutes les élections transparentes organisées dans ce pays depuis l’indépendance, de continuer à servir valablement notre peuple.

Des artistes, nous en avons vu. Patrice Emery Lumumba, capable de faire se lever des auditoires, Joseph Mobutu, qui avait l’art politique et celui de la gestion, Laurent-Désiré Kabila qui a su faire le sacrifice, où placerez-vous Joseph Kabila dans cette lignée ?

Dans cette lignée des grands tribuns, Joseph Kabila est celui qui a su faire une synthèse idoine d’un héritage dont il a su se montrer digne. Il est clair que pour Joseph Kabila, il y avait déjà trop de paroles en l’air. Le temps de l’action était finalement venu. D’où son usage parcimonieux de la parole qu’il a principalement mise au service des hauts faits accomplis contre toute attente.

Que devraient retenir ceux qui vont venir de l’homme, du Président Kabila ?

La postérité devrait retenir que le Congo aura eu beaucoup de chance d’avoir eu un Joseph Kabila. Tous les progrès qui ont été accomplis dans ce pays depuis 16 ans doivent beaucoup à ses qualités intrinsèques : son affabilité, son humilité, ses capacités stratégiques et tactiques, son sens d’écoute à nul autre pareil, sa longanimité, sa clairvoyance, sa détermination, son patriotisme,… Toutes valeurs que le commun des Congolais avait commencé à perdre après des longues et éprouvantes années de dictature néocoloniale. Des hommes de valeur de la trempe de Joseph Kabila, le Congo devrait en produire par milliers s’il veut vraiment être au rendez-vous de son émergence.

Les deux précédentes parties de l’interview sont:

1/ Lambert Mende: “le Congo aura eu beaucoup de chance d’avoir eu un Joseph Kabila”

2/ Lambert Mende: « Joseph Kabila et moi sommes issus du même tronc commun idéologique lumumbiste »

20 comments

  1. mende un collabo sans honte flatteur rebelle de RCDgoma ta place est en prison connard , tu a des compte a rendre avec les congolais tu es sans valeur devant les vrais congolais , mais sachez le un jour tu sera dans la giole des congolais est tu sera pendu en publique bande de criminelle

  2. Si Mobutu ressuscitait , il aurait trouvé un bon commentaire à cet interview. Du Sakayonsa à son enterrement loin de ceux qui chantaient et dansaient à sa gloire . Pendant qu’ils continuent à manger et boire du lait en Rdc son n’a même droit à cm sur le sol congolais

  3. Nous Voulons L’alternance Egalement Nous Avons Besoins Des Institutions Fortes Et Non Des Hommes Forts , La Démocratie a ses principes donc le respect des mandats et la constitution sont obligatoire

  4. Mende a raison de parler de la posterité car il n’en a pas.il doit flater kabila et faire tout son possible que ce dernier s’eternise pour qu’il soit protegé.Mais tôt ou tard il seront jugés.

  5. A lui seulMende alias le cafard,constitue une bande des voleurs.vous avez vu ça.Plus pire on s’evapore!

  6. Stériles volontaire ou conscient, lokola bozo kanisa ke, congo eza mabele ba koko nabino batikela bino , bozela pe bo bongama bien!

  7. not trust Ambert Mende and Joseph Kabila because they are killers, watching at Congoleses are hungry and waiting for democratic coming the true why Jospeh Kabila refuses to step down. should the Congolese trust him no way. Congolese constitutions are agreed to end the first and second terms then pick up the new leader for new president in DRCongo.

  8. Mende,
    Tu préfères flatter un seul individu au détriments de 80 millions de tes propres compatriotes!!!! Les gens comme toi, le jour que Kabila va disparaître, tu vas le renier, car dans tous les cas, il ne te sera plus utile à rien. Mais tu es resté un homme sans honneur et sans valeur, au point que personne ne voudra même sentir ton existence!

    1. Mende n’a plus rien d’autre si ce n’est que flatter le Président. Il est de ceux-là qui ont fait salir le Président. Ses discours, nous y sommes déjà habitués, il est dans la lignée des sophistes. Rien de ce qu’il raconte ne pourra nous surprendre.

    2. C’est incroyable Mende ne répond pas aux questions. Quelles sont les réalisations de Kabila que le peuple va retenir? Il n’en cite aucune . Vous avez compris le message.

  9. Monsieur Mende, vous n’avez aucune mérite pour service le peuple congolais car votre discours argumente vos loyaux services à Monsieur Kabila et à votre bande. Arrêtez de vous moquer du peuple congolais.

    1. Un macaque, cochon de mauvaise race avec une laideur qui fait peur aux enfants. Pure incarnation du satanisme.

  10. Je crois seulement qu’une chose est nécessaire en ce moment très critique de l’histoire de la RDC, c’est la mobilisation des congolais sur toute l’étendue du territoire national pour que chaque fils et chaque fille de ce pays, conscient (te) de la situation se tient débout comme un seul homme, et se soulève pour chasser l’imposteur prédateur occupant rwandais déguisé en congolais, se saisir des collabos pour qu’ils soient juger, condamner et séquestrer. Tous les commentaires et injures ne font que glorifier les ennemis et exterminateurs des congolais. C’est comme qui dirait ” les chiens aboient, et la caravane passe.” Voyez? C.à.d que les congolais crient, qu’ils injurient, qu’ils grondent à la rue ou qu’ils décrètent leur ville morte, cela ne change absolument rien. Nous sommes là, nous avons la commande, nous leur colonisons et leur gouvernons à bras de fer jusqu’à ce qu’ils périrons tous, disent-ils, vos oppresseurs (le régime prédateur). Ils ont compris bel et bien la grande faiblesse congolaise qui est la peur et la lâcheté qui réduit l’homme congolais depuis toujours. Débout congolaises et congolais. N’écouter surtout pas la voix de l’extérieur, de l’étranger qui désire voir le rwandais, étranger comme tout autre au sommet de l’État congolais pour exterminer les autochtones congolais et piller systématiquement les richesses du pays. Résister fermement aux discours de l’UA (Union des Antivaleurs), de la SADC (société africaine des dirigeants corrompus), la France-Afrique et consort. Ce sont des organisations de la mafia continentale au service des impérialistes sanguinaire occidentaux leurs maîtres au détriment non seulement des congolais, mais des africains. Voyez. C’est pourquoi la politique africaine est pour le nul… Lisez attentivement la charte de l’impérialisme ou charte de la servitude et vous saurez et comprendrez ce qui est la cause des souffrances et du sous développement économique des États de l’Afrique. Entrez dans Google, tapez “pétition la charte de l’impérialisme ou la charte de la servitude”, puis rechercher pour obtenir les résultats et lisez- la attentivement, vous comprendrez. Il faut une forte résistance et un soulèvement populaire pour chasser l’incarnation de Satan le diable ? en RDC dans la personne de Joseph Kabila et ses adeptes. Sachez donc que le diable est un adversaire qui ne recule pas. Il faut donc lui résister fermement. Voila.

    1. monsieur lambert mende,je pense que le mot est mal placé.il y a une nette confusion pour vous à la place de dire j’ai vous vous êtes pernis de dire que nous avons encore besoin de Kabila est ce l’opinion de tous les congolais? laissez se dérouler les élections comme prévu par l’accord du 31 décembre1896 et vous verrez bien si vraiment vous avez le même adn que Kabila et que ce peuple dont vous faites allusion a vraiment besoin de Kabila.
      .

  11. ça me donne la nausée de lire ces genres de bêtises, j’ai fait souffrir mes yeux inutilement, j’aurai pu m’en passer du contenu de ce titre bidon et j’en regrette amèrement.

  12. Grands dieux, qu’avons-nous fait à l’Architecte céleste pour subir des bouffons criminels de cet acabit ?
    Non, Mr Mende, votre sempiternel refrain de louanges à votre petit raïs ne trompe que vous même, nous Congolais ne voyons que son imposture meurtrière à son profit et à celui de ses parrains étrangers…
    Vous avez besoin de lui pour votre ventre, vos poches et votre clientèle, les Congolais n’ont aucun besoin et n’ont jamais eu besoin de ce traître, au contraire ils regrettent et regretteront toujours son prétendu père qui aveuglé nous l’a mis dans les pattes…

  13. MENDE A PLUS OU RAISON PARCE QUE AVOIR UN IDIOT, UN CANCRE , UN ILLETTRE EN PLUS UN CHAUFFEUR TAXI A LA TEXTE DE L’ETAT, MENDE NE PEUT QUE SE REJOUIR DE LA SITUATION COMME POLITI-CHIEN SANS SCRUPULE………..JADIS AVEC TSHISEKEDI, DANS REBELLION, OPPOSITION ET LAQUELLE PUIS AUJOURD’HUI AVEC UN “CAS-NUL” VENU D’OU ON NE SAIS PAS…………..

Comments are closed.