En séjour de travail à Masi-Manimba, le deuxième Vice-président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Didi Manara a échangé avec les responsables des organisations de la société civile de cette contrée dans la grande salle de la coordination de l’église catholique.
Dès l’entame de la discussion, le numéro 3 de la CENI a fustigé l’attitude d’intolérance et le manque de civisme affiché par les parties prenantes au processus électoral lors des élections nationales et provinciales du 20 décembre 2023 dans la circonscription de Masi-Manimba. A l’en croire, cela a conduit à l’annulation des élections de cette circonscription.
« Vous savez qu’à l’issue du scrutin du 20 décembre 2023, la plénière de la CENI avait levé l’option d’annuler les élections à Masi-Manimba suite aux irrégularités constatées. Il y a eu les dispositifs électroniques de vote (DEV) vandalisés, certains candidats se sont illustrés négativement en commettant des actes inciviques. Au-delà, certains partenaires du processus électoral ont fait preuve de mauvaises pratiques électorales, même certains agents de l’antenne CENI ont été impliqués à ces faits que nous condamnons », a dit Didi Manara.
C’est dans cette optique que la CENI a décidé d’organiser cette rencontre afin d’échanger sur les causes qui ont occasionné cette situation dans le but non seulement de pallier cette situation, mais d’explorer avec les participants les pistes de solution qui seront mis en place par la CENI à travers son plan opérationnel.
« Raison pour laquelle nous avons réuni ici dans cette salle les acteurs de la société civile dans toute leur diversité pour échanger sur les causes ayant occasionné cette situation. De sorte à d’explorer d’un commun accord les pistes de solutions que la CENI va prendre en compte, lorsqu’elle va tracer son plan opérationnel pour organiser à nouveau les élections dans cette circonscription électorale dont les résultats seront acceptés par tous », a indiqué le 2 ème vice-président de la CENI.
Afin de pallier efficacement ce fléau, Didier Manara a résolu de prêcher par l’exemple en déférant devant la justice, les agents locaux de la centrale électorale impliquée dans cette forfaiture.
« La CENI tient vraiment à ce que les choses se fassent selon le prescrit de la loi et au moment où je vous parle, nos trois agents de l’antenne concernés, viennent d’être déférés devant le procureur de la République pour être entendus. La population de Masi-Manimba s’est réjouie de voir la CENI prendre une telle mesure. Mais elle a aussi compris qu’elle est en partie à la base des actes que nous déplorons tous. Et après nos échanges, nous avons senti vraiment cette volonté de la population, d’accompagner positivement la CENI pour que prochainement les élections se déroulent comme il se doit », a martelé Didier Manara
Le 10 janvier dernier, la Cour constitutionnelle avait annulé la totalité des suffrages exprimés lors des élections législatives dans les circonscriptions de Yakoma (Nord-Ubangi) et Masi-Manimba (Kwilu) comme annoncé par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) lors de la publication des résultats provisoires.