La Chine a supprimé ses tarifs douaniers en faveur de six pays africains dont la RDC

IMG-20231209-WA0072

La Commission des tarifs douaniers du Conseil des Affaires d’Etat Chinois a annoncé, la levée des droits de douane sur les importations de six pays africains dont la République Démocratique du Congo. Cette décision de suppression des tarifs douaniers sera mise en application dès le 25 décembre prochain.

Cette mesure, en effet, concerne 98% des produits imposables en provenance d’Angola, de Gambie, de la RDC, de Madagascar, du Mali et de la Mauritanie tels que le café, l’huile de palme, le coton, le cacao, les fruits ou encore les fruits de mer et les épices qui ont été taxés à leur arrivée en Chine.

En filigrane, la Chine accorde un traitement tarifaire nul à ce six pays africains qu’elle considère les moins avancés. Cette décision prise par la commission douanière du conseil d’Etat chinois impactera sur les économies de ces pays africains sous label «moins développés».

Cette mesure socio-économique fait suite au sommet des Brics au mois d’aout dernier à Johannesburg en Afrique du Sud, où le Président chinois, Xi Jinping avait promis d’aider les pays africains à créer des industries pour transformer ces produits.

Ce zéro droit de douane concerne aussi des produits autres qu’alimentaires comme le sisal et le caoutchouc.

Au total, 21 pays africains en ont bénéficié ces deux dernières années.

Samuel Nakweti