Élections 2023: la CENI réceptionne 92 884 kg des documents sensibles des bureaux de vote

IMG-20231209-WA0070

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a réceptionné, dans la nuit de vendredi à samedi 9 décembre, un lot du matériel électoral commandé en Chine d’un tonnage de 92 884 kg composé des documents sensibles des bureaux de vote.

Il s’agit, selon la cellule de communication de la CENI, des fiches de résultats et des procès-verbaux des opérations de vote supervisés et conditionnés par les équipes de la CENI dépêchées sur place depuis plusieurs semaines et repartis par circonscription, par antenne et par province.

La source a renseigné qu’aussitôt débarqué, cet ensemble des documents sensibles a pris la direction de l’entrepôt de la CENI avant l’opération de transbordage en vue de son acheminement dans les provinces.

« Pour ne pas favoriser une quelconque manipulation, le matériel est hautement sécurisé. C’est au petit matin du samedi 9 décembre 2023 que le personnel commis à la tâche a opéré des groupages par destination. Avant leur nouvel embarquement en vue d’être acheminé vers les destinations respectives. Pendant qu’une autre quantité demeurera bien évidemment à Kinshasa », a précisé la cellule de communication.

Il importe d’indiquer que le matériel non-sensible produit localement avait déjà fait l’objet du déploiement.

Christian Okende