Présidentielle 2023 : à Kisangani, Denis Mukwege promet un « état-major spécial » pour une urgence agro-alimentaire

WhatsApp Image 2023-12-07 à 07.51.53_d1f4c64f

Le candidat Président Dénis Mukwege séjourne à Kisangani, capitale de la province de la Tshopo, dans le cadre de sa campagne électorale. Le Prix Nobel de la paix de 2018 en République démocratique du Congo (RDC) a promis à la population de cette partie nord du pays un état-major spécial pour une urgence agro-alimentaire.

À en croire le gynécologue surnommé « le réparateur des femmes », avec cette urgence agro-alimentaire, la RDC sera capable de prendre tous les jeunes mobilisés et les mettre au cœur de ce programme.

« Ça ne sera pas seulement pour faire l’agriculture, mais aussi pour l’entretien des routes afin que les productions des villages nous parviennent ici à Kisangani. Et nous le ferons parce que nous avons un programme qui est clair », a déclaré cité par ACP le candidat numéro 15 lors de son meeting tenu mercredi 6 décembre.

Aussi, fait-il savoir que grâce à cette urgence, le pays en général et cette province en particulier, ne dépendront plus de l’extérieur. « Nous n’irons plus vers l’extérieur pour demander de l’argent. C’est un travail que nous devons faire nous-mêmes. Il faut que les Congolais commencent à se dire qu’ils disposent aussi de l’intelligence capable de leur permettre de développer notre pays », a-t-il expliqué.

Le médecin de 68 ans pense que lors de sa magistrature suprême beaucoup de choses changeront. Une promesse c’est de finir avec ce qu’il appelle « l’esclavage par le travail ».

« Il faut que les choses changent. Si nous restons seulement comme ça, nous demeurerons des esclaves, et pour sortir de l’esclavage, ce n’est pas un travail de l’autre mais de nous-mêmes Congolais », opine Denis Mukwege.

Après avoir présenté son projet de société, le candidat n°15 à l’élection présidentielle a présenté les candidats députés nationaux et provinciaux du mouvement «Appel patriotique » qui l’accompagnent dans sa lutte politique.

Odon Bakumba