RDC: « l’état d’esprit de la population marqué par l’arrêt de la Cour constitutionnelle validant les candidats présidents » (Gouvernement)

WhatsApp-Image-2023-11-06-at-3.58.52-PM

Lors de la réunion du Conseil des ministres tenue le 3 octobre, le Vice-premier ministre chargé de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières, Peter Kazadi a présenté le rapport de l’état de l’administration territoriale de la République démocratique du Congo.

Dans ce rapport, il ressort que l’esprit de la population congolaise est demeuré généralement calme sur l’ensemble du territoire national.

À cet effet, le VPM chargé de l’Intérieur a souligné que l’attention de la population congolaise est dominée sur l’arrêt de la Cour constitutionnelle en validant toutes les candidatures présidentielles portant 26 candidats.

Aussi, dit-il, elle est marquée sur l’intérêt que la population porte aux affrontements entre les « Wazalendo » et les terroristes du M23/RDF dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo; notamment sur le discours du Président de la République, la satisfaction en marge des assises sur les trois grands bassins forestiers mondiaux tenues à Brazzaville.

« C’est ainsi que l’opinion nationale a approuvé l’appel du Président de la République démocratique du Congo sur la sincérité et dénonciation de l’hypocrisie caractérisant les relations internationales », a fait savoir le porte-parole du gouvernement.

Le gouvernement a pris acte des dossiers relatifs à la sécurisation des élections et rassuré des dispositions possibles pour qu’il ait la paix.

OLELA ZAÏNA BENJAMINE, Stagiaire