Goma: la MONUSCO construit un nouveau tribunal de paix pour lutter contre l’impunité

IMG-20231106-WA0040

La Mission des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a construit un nouveau tribunal de paix pour lutter contre l’impunité, au quartier Murara dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Dans son allocution au cours de cette cérémonie, Omar Aboud, chef de bureau de la MONUSCO à Goma, a précisé que la réalisation de cette nouvelle infrastructure judiciaire se situe dans le cadre de la mise en œuvre des « priorités stratégiques » du mandat de la MONUSCO que sont notamment, la protection des populations civiles, le renforcement des institutions de l’État ainsi que la mise en œuvre des principales réformes de la gouvernance et de la sécurité en République démocratique du Congo.

« La construction ou la réhabilitation des infrastructures judiciaires constitue un levier important de cet appui de la MONUSCO aux autorités congolaises. Elle représente également un élément-clé dans la lutte contre l’impunité en facilitant l’accès à la justice pour la population. Malgré les nombreuses difficultés liées au contexte sécuritaire prévalant dans la province du Nord-Kivu et dans la ville de Goma, je suis heureux de voir que la construction de ce nouveau bâtiment est enfin achevée », a-t-il déclaré.

https://x.com/monusco/status/1721530028901515475?s=46&t=N71gm__eHVSKgfpE5cs3pw

Tout en renouvelant le soutien de la Mission onusienne au gouvernement congolais dans ses efforts pour renforcer l’institution judiciaire, Oumar Aboud a également précisé qu’avec l’inauguration du nouveau bâtiment du tribunal de paix de Goma, « qui vient s’ajouter à celui du parquet près cette juridiction », les conditions minimales sont désormais réunies pour permettre à cette juridiction de proximité de fonctionner pleinement au bénéfice de la population de la ville de Goma.

Pour sa part, Albert Lukundji Omari, premier président de la Cour d’appel du Nord-Kivu, a appelé les autres partenaires internationaux à suivre l’exemple de la MONUSCO, c’est-à-dire, « celui d’ériger d’autres tribunaux à travers les 145 territoires que compte la République démocratique du Congo ».

La construction de ce nouveau bâtiment du tribunal de paix de Goma porte à huit le nombre total d’infrastructures judiciaires construites ou réhabilitées par la MONUSCO au Nord-Kivu à travers la section d’appui à la justice au cours des cinq dernières années.

A en croire les informations recueillies auprès de la MONUSCO, ce nouveau bâtiment comporte des bureaux décents pour les juges et les greffiers ainsi qu’une salle d’audience confortable au profit du tribunal de paix de Goma.

Cette action s’inscrit dans l’engagement de la MONUSCO à apporter son appui aux institutions représentatives de l’État de droit en République démocratique du Congo, tel que le requiert le Conseil de sécurité des Nations Unies à travers sa résolution 2666 du 20 décembre 2022.

Monge Junior Diama