Le Programme alimentaire mondial ( PAM ) a annoncé la reprise de la distribution de l’aide alimentaire aux déplacés installés à Kanyaruchinya, dans le territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu. Cette annonce intervient après la suspension due à l’intensification des combats des groupes armés dans cette région vers la fin du mois d’octobre dernier.
Au regard de la situation sécuritaire étant toujours volatile, le PAM a décidé cette-fois ci, de délocaliser le site de distribution vers le village de Muningi, toujours au Nyiragongo.
Le chargé de communication du PAM, Claude Kalinga a souligné que cette reprise de la distribution de l’aide humanitaire se justifie par le souci exprimé par la structure de continuer à apporter aux déplacés cette assistance en ce moment difficile.
Le PAM avait pris la mesure de suspendre ses distributions dans ce territoire le 25 octobre dernier à la suite de l’éclatement des combats entre groupes armés près de Goma pendant qu’il était en pleine distribution de l’aide alimentaire dans les sites de Kanyaruchinya où 117.000 personnes étaient attendues.