Législatives 2023: la CENI prend acte des arrêts des Cours administratives sur les requêtes déposées

IMG-20231101-WA0094

Les élections législatives sont prévues en décembre prochain en République démocratique du Congo. À une cinquantaine de jours de l’ultime rendez-vous, la centrale électorale est à ses derniers réglages pour s’assurer de l’effectivité de ces scrutins.

Après la publication des listes provisoires des députés provinciaux, 710 requêtes ont été déposées auprès des Cours administratives d’appel. Après traitement, 95 ont été jugées recevables et fondées, 156 recevables et non fondées et 459 irrecevables.

Dans un communiqué de presse, la CENI a annoncé avoir reçu, des Cours d’appel faisant office des Cours administratives d’appel, les arrêts consécutifs aux recours en contestation de la décision du 28 septembre 2023 portant publication des listes provisoires des candidatures déclarées recevables et irrecevables à l’élection des députés provinciaux.

Par conséquent, elle a pris acte des arrêts sus-évoqués et publie la liste définitive des candidatures à l’élection des députés provinciaux par sa décision du 31 octobre 2023.

Les listes définitives ainsi publiées par voie de presse sont affichées aux antennes de la CENI du ressort de chaque circonscription électorale et sont disponibles sur le site web: www.ceni.cd.

Samuel Nakweti