Le Programme alimentaire mondial (PAM) a indiqué dans un rapport du 30 septembre dont la copie est parvenue à POLITICO.CD, avoir aidé au moins 2,8 millions de personnes dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. Cette assistance, précise PAM, s’inscrit dans le cadre de ses programmes d’intervention d’urgence en nature, en espèces et en nutrition durant le mois de janvier à août 2023.
D’après ce rapport, ce programme a transcendé les chiffres obtenus avant le passage à l’échelle, avec 400 000 personnes touchées chaque mois et ce, pour les mois d’août et de septembre 2023.
Pour ce qui est du mois d’octobre courant, le Programme alimentaire mondial (PAM) renseigne que les ressources en espèces sont désespérément faibles et il se voit, dit-il, contraint de réduire considérablement les distributions d’argent.
Le PAM a besoin d’urgence de 629,7 millions USD au cours des six prochains mois, de septembre à février 2024. « Sans financement supplémentaire, davantage de personnes risquent de ne pas recevoir l’aide vitale dont elles ont besoin de toute urgence », peut-on lire dans ce rapport.
Le Programme alimentaire mondial (PAM) prévoit atteindre 3,6 millions de personnes dans la dynamique d’intensification. En revanche, cet organisme des Nations unies affirme qu’il a du mal à répondre aux besoins des 1,5 million de personnes actuellement ciblées dans le cadre de ce cycle.