Lors de son oral devant l’assemblée provinciale du Kasaï-Oriental, la semaine dernière, le ministre des Finances, Nicolas Kazadi affirme avoir déjà payé 1,5 million USD pour relancer l’un des 3 barrages hydroélectriques de la Minière de Bakwanga (MIBA).
D’après lui, l’exécutif national entend réhabiliter trois barrages hydro électriques de cette entreprise qui vont produire 30 Mégawatts d’énergie électrique:
« En attendant d’aller plus loin dans la grande relance minière, nous allons partir sur les actifs énergétiques de la MIBA, parce qu’elle est propriétaire de 3 barrages qui sont en difficulté, et nous avons évalué la possibilité de relancer ces 3 barrages. Au moment où nous parlons avec la direction intérimaire, nous avons pris un engagement de financer à concurrence à 3 millions de dollars. Nous avions déjà payé un million et demi USD pour relancer un des 3 barrages, et le contrat est en cours », avait-il déclaré.
Parmi les barrages hydro électriques qui doivent être réhabilités, il y a bien entendu : Tshiala, Lubilanji 1 et 2 du territoire de Katanda au Kasaï-Oriental.
À en croire l’argentier national, l’objectif est de relancer ces 3 barrages, dont le total de production, avec quelques aménagements et pourrait aller au-delà de 30 Mégawatts.
«Si on a 30 mégawatts pour la MIBA aujourd’hui, on ne règle pas seulement le problème pour la future production minière, mais aussi pour la population, pour l’économie de la province », a déclaré Nicolas Kazadi.
Ce dernier a laissé entendre qu’il avait pris l’engagement avec la direction de la MIBA, sur le reste des centrales. Aussi, dit-il, s’ajoute l’engagement du gouvernement pour mobiliser de 40 à 50 millions USD à valoir sur la dette de la MIBA.