Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a officiellement lancé ce mardi 26 septembre dans la capitale congolaise, Kinshasa, le Projet conjoint du partenariat des Nations unies pour la promotion des droits des personnes handicapées (UNPRPD) et la validation des documents stratégiques du ministère en charge des Personnes vivant avec handicap.
Au cours de cette activité organisée par le ministère en charge des Personnes vivant avec handicap, le chef du gouvernement a, entre autres, validé le document de politique nationale de promotion et protection des droits des personnes vivant avec handicap ; ainsi que la stratégie nationale d’autonomisation et d’inclusion sociale des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables.
Dans son allocution pendant ces assises, Jean-Michel Sama Lukonde a mis en avant la détermination du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, qui selon lui, « a auguré une nouvelle ère dans la perception et la considération de la personne humaine en général et en particulier des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables ».
Sama Lukonde a également rappelé que le programme d’action du gouvernement entre 2021 et 2023, dans son pilier 13, met un accent particulier sur la lutte contre la pauvreté et la marginalisation sous toutes ses formes concernant la personne vivant avec handicap et autres personnes vulnérables.
« Dans ma lettre de mission adressée aux différents ministres, l’un des résultats attendus de la ministre déléguée en charge de ce secteur, je cite : est la promotion et la protection des catégories sociales longtemps marginalisées, en l’occurrence des personnes avec handicap et autres catégories vulnérables », a-t-il déclaré.
Poursuivant son discours, Jean-Michel Sama Lukonde a expliqué que ladite cérémonie marque un point important dans le cadre du partenariat entre la RDC et l’ONU.
« Le lancement des activités du Projet conjoint du partenariat des Nations unies pour la promotion des droits des personnes handicapées, permet en effet à la RDC de bénéficier d’une nouvelle opportunité dans la résolution des problèmes auxquels elles sont confrontées. L’appui que ce projet va apporter dans l’élaboration des politiques et programmes stratégiques du secteur du handicap renforce les efforts du gouvernement », a rétorqué le Premier ministre.
Dans la même optique, le chef du gouvernement a expliqué son souhait de voir cette première expérience du partenariat avec les Nations unies porter des résultats escomptés et permettre l’extension du projet au-delà de la période 2023-2024. Cela étant, il a appelé à l’implication de tous les acteurs concernés dont les agences du système de l’ONU et autres partenaires techniques ainsi que financiers qui accompagnent traditionnellement l’action gouvernementale.
« Je peux vous assurer, une fois de plus, l’engagement du gouvernement et particulièrement de ma personne, non seulement à ce projet de la promotion des droits des personnes vivant avec handicap mais à toute action qui est menée dans ce secteur », a-t-il conclu.
Juste avant l’allocution du Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, la ministre congolaise déléguée en charge des Personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables, Irène Esambo, a déclaré dans son mot de circonstance que cette activité revêtait d’une importance capitale, tout en vantant l’accompagnement du gouvernement dans la mise en œuvre effective de la vision inclusive qui est la résultante de ce projet.