Après son séjour aux États-Unis, où il a pris part à la 78ème Assemblée générale des Nations unies, le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi a reçu ce mardi 26 septembre à l’ambassade de la République démocratique du Congo à Bruxelles, le ministre-président de Wallonie, Elio Di Rupo.
Les échanges entre le Chef de l’État et son hôte ont essentiellement porté sur la coopération entre la Wallonie et la RDC, de la situation sécuritaire dans la partie Est du pays, du retrait de la Mission des Nations unies pour la stabilisation au Congo (MONUSCO), ainsi que des élections prévues le 20 décembre prochain.
A en croire la présidence congolaise, Elio Di Rupo a annoncé au Président de la République – assisté de l’ambassadeur de la RDC à Bruxelles, Christian Ndongala – la volonté de la Wallonie d’accroître ses investissements en RDC, déjà en hausse par rapport aux années précédentes.
« Le Président Tshisekedi a souhaité que ces investissements soient orientés vers les zones rurales pour soutenir le Programme de développement local des 145 territoires (PDL-145). Le ministre-président de Wallonie s’y est montré favorable », ont déclaré des sources de la Présidence congolaise.
Durant son séjour à New-York, Félix-Antoine Tshisekedi a aussi abordé les questions liées au développement économique et la situation sécuritaire en RDC. Le 22 septembre dernier, le Président de la République échangeait avec José Fernandez, sous-secrétaire d’État américain en charge de la croissance économique, de l’énergie et de l’environnement, sur la concrétisation du protocole d’accord signé entre la RDC, la Zambie et les États-Unis pour la production de précurseurs de batteries en terres congolaises et la transformation locale des minerais stratégiques.
Saisissant cette occasion, le sous-secrétaire d’État américain avait réitéré le soutien de son pays pour la restauration de la paix et la stabilité dans la partie Est de la RDC.
Les mêmes sujets étaient également au centre des échanges du Chef de l’État avec Peter Mathuki et Elias Mpedi Magosi, respectivement secrétaire général de l’EAC et secrétaire exécutif de la SADC, le 23 septembre dernier à New-York.
Des échanges qui portaient particulièrement sur le déploiement de la mission de la SADC en RDC, les prochaines élections et l’intégration régionale avec la conversion de la douane de Kasumbalesa en un poste à guichet unique pour faciliter le mouvement des biens et des populations de la région.
Monge Junior Diama
