Des habitants des 4 chefferies du territoire d’Ango, en province du Haut-Uele, dans le Nord-est du pays, ont incendié un camp des éleveurs étrangers « Mbororo » présents dans cette partie, le mercredi 13 septembre dernier.
Des sources locales ont souligné que ce soulèvement a été initié à cause des meurtres des 3 jeunes hommes entre juillet et septembre dans les villages de Digba et Samungu, attribués à ces éleveurs étrangers.
D’après un député provincial de la région, la population de la cité d’Ango a émis le vœu de voir le départ des « Mbororo » de leur entité suite aux exactions leurs attribuées.
« En toute ignorance des conseils, la population du centre d’Ango a incendié le camp des présumés Mbororo en dépit des coups de feu de sommation des FARDC. De ce fait, la population ne jure que par le départ de ces criminels.[…] Et par ailleurs, elle leur accorde un moratoire de deux jours pour quitter le territoire d’Ango », a relaté Gambolipayi à la radio Okapi.
Pour sa part Marcelin Mazale Lekubisia, administrateur du territoire d’Ango, les services de sécurité sont saisis du dossier et appelle la population au calme tout en ajoutant qu’il attend des décisions venant de sa hiérarchie.