Initialement prévue ce 13 septembre, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) annonce le report de la publication des listes provisoires des candidatures recevables et irrecevables des candidats députés provinciaux et des candidats conseillers communaux.
Le report est dû à la persistance des défis logistiques liés au ramassage et à la remontée des dossiers physiques des candidatures. Cette situation est accentuée par le manque de desserte aérienne des 168 Bureaux de réception et de traitement des candidatures (BRTC) ouverts sur l’ensemble du territoire national vers le siège de la CENI à Kinshasa.
La centrale électorale a rassuré que la publication interviendra dans le plus bref délai. En ce qui concerne la publication de la liste définitive des candidats députés nationaux, elle attend les derniers arrêts de la Cour constitutionnelle.
La CENI avait décidé d’organiser l’élection des conseillers communaux en date du 20 décembre uniquement dans les communes situées dans les chefs-lieux de province suite à la demande du Vice-premier ministre chargé de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières, Peter Kazadi de les reporter dans certaines entités territoriales où se posent avec acuité les conflits du pouvoir coutumier et de délimitation administrative.
D’un autre côté, cette institution d’appui à la démocratie invite les candidats à la magistrature suprême de l’informer au préalable du jour du dépôt de leurs dossiers de candidature dans le but de lui permettre de prendre les dispositions utiles pour leur accueil.
En même temps, la centrale électorale rappelle que le dépôt de candidature n’est pas égal à la période de la campagne électorale. Par conséquent, les sympathisants des candidats indépendants, des partis et regroupements politiques ont été invités au strict respect de l’ordre public et de veiller à l’inviolabilité de son siège.