En tournée de contrôle et d’identification des recrues, en formation au centre d’entraînement militaire Commando de Lwama à Kindu, dans la province du Maniema, l’inspecteur général des FARDC, le Général d’armée Gabriel Amisi Kumba a animé lundi une parade militaire, en présence des instructeurs congolais et belges.
Lors de cette grande messe militaire, le Général Amisi a centré son allocution sur la discipline. Pour lui, les nouvelles recrues ont accepté de rejoindre les forces armées de la République pour notamment la sauvegarde du pays et non, a-t-il confié, aux actes barbares pour faire honte à la nation congolaise.
« Vous venez pour la sauvegarde de notre pays. Vous êtes des militaires qui ne se livrerons pas à la tracasserie, au viol et au vol qui fera la honte pour la nation », a-t-il expliqué, dans son mot.
Dans la même perspective, Gabriel Amisi Kumba a invité les éléments de l’armée en pleine formation à ne pas se livrer au tribalisme. D’après l’inspecteur général des FARDC, l’armée est nationale et n’a pas d’appartenance tribale ni ethnique.
Le Général d’armée Gabriel Amisi Kumba séjourne à Kindu après une même mission dans la grande Orientale. Ce mardi, l’armée congolaise a annoncé que des dizaines de milliers de jeunes Congolais ont déjà répondu positivement à l’appel au recrutement dans les rangs des FARDC, lancé en novembre 2022.
Cette information a été livrée, dans une interview exclusive accordée lundi à l’ACP, par le porte-parole de l’armée nationale, le Lieutenant-général Sylvain Ekenge.