Dans une déclaration commune rendue publique mardi 15 août, les représentants des provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, prenant part à la table ronde qui doit décider de l’avenir de l’état de siège, ont à réitéré leur demande de voir cette mesure être levée.
Selon les signataires dudit document, cette nouvelle recommandation fait suite aux différents enjeux politiques, sécuritaires et socio-économiques actuels du pays en général et dans les deux provinces en particulier, mais également au fait que la commission du maintien de l’état de siège lors de cette table ronde s’est vue « vidée » de la majorité de ses membres par « manque d’arguments solides », et celle prônant la requalification a été « dissoute » par ses membres faute de « soubassement constitutionnel ».
Par conséquent, ils ont invité le gouvernement congolais à rétablir les institutions dirigées par les autorités civiles de deux provinces dans le respect des dispositions constitutionnelles et légales, tout en renforçant les opérations militaires de grandes envergures dans le respect de l’unité de commandement.
Les représentants ituriens et nord-kivutiens ont également recommandé une redynamisation et accélération du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS) afin de prendre en charge les ex-miliciens volontaires au processus de paix.
Pour rappel, c’est depuis 27 mois que l’état de siège a été instauré dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri pour permettre aux autorités militaires de combattre efficacement les différents groupes armés et depuis lors, cette mesure a été prorogée à plus 50 fois par le Sénat et l’Assemblée nationale.
A cet effet, une table ronde sur l’état de siège s’est tenue dans la capitale congolaise, Kinshasa, du lundi 14 à ce mercredi 16 août, au Palais du Peuple, pour décider du maintien, de la requalification ou de la levée de cette mesure.
Ce mercredi, le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a officiellement clôturé les travaux de cette table ronde, en expliquant que toutes les conclusions et recommandations issues de ces travaux, « seront transmises au président de la République Félix Tshisekedi », initiateur de ces assises.