Dans un arrêté rendu public le 03 août dernier, la ministre du Travail, emploi et prévoyance sociale, Claudine Ndusi a fixé le barème provisoire des droits et avantages sociaux accordés aux mandataires publics actifs et non actifs de l’Institut National de Préparation Professionnelle (INPP).
Selon le document consulté par POLITICO.CD, la rémunération mensuelle des mandataires de cette institution publique est répartie notamment en la rémunération de base, la prime de fonction, la prime de responsabilité, l’indemnité technique, l’indemnité mensuelle et l’allocation fixe.
En ce qui concerne la rémunération de base uniquement, le barème provisoire a été fixé 23.000 (vingt-trois mille) dollars américains pour le directeur général (DG) et 22.000 (vingt-deux mille) dollars américains pour son adjoint. D’autres avantages tels que, la prime de fonction et la prime de responsabilité sont chiffrés à 6780 USD pour le DG et 6200 net pour le DGA.
Concrètement, la ministre de tutelle a fixé un salaire mensuel faramineux de 32.430 (trente-deux mille quatre cents trente ) dollars américains pour le directeur général de l’INPP alors que son voisin percevra 30.580 (trente mille cinq cents quatre-vingt) dollars américains.
Outre ce salaire vertigineux, les mandataires de l’INPP ont droit aux avantages sociaux dont le logement (2200 USD pour le DG) et (2000 USD pour le DGA). Le trésor public va aussi payer la sentinelle, le jardinier, le domestique du DG pour un total de 2700 USD. En termes d’avantages sociaux mensuels, le directeur général de l’INPP touchera une belle cagnotte de 4900 et son adjoint de 4500 dollars américains.
Par ailleurs, la ministre précise dans son arrêté que le DG de cet établissement étatique va percevoir 3000 USD de frais de mission à l’extérieur du pays et 1500 USD au pays. Comme frais de mission journaliers, le DG se verra toucher 900 USD à l’étranger et 500 USD à l’intérieur du pays.
Par ailleurs, la ministre du Travail a prévu 5000 dollars américains comme indemnités funéraires de tous les membres du Conseil d’administration de l’Institut National de Préparation Professionnelle.
La ministre Claudine Ndusi M’Kembe a enjoint au Président du Conseil d’Administration et au Directeur Général de l’Institut National de Préparation Professionnelle d’exécuter cet Arrêté.