Le porte-parole de la Mission onusienne en RDC, le lieutenant Kevin Byaboto a annoncé le retour, depuis le week-end dernier, de près de 900 déplacés dans plusieurs villages sur les axes Bunia-Komanda, Bunia-Tchabi et Komanda-Luna, précisément dans le territoire Irumu.
Il a précisé que la force de la Monusco a travaillé pour aider ces déplacés à regagner leurs milieux d’origine, abandonnés à cause de la guerre et des tracasseries.
Au total, 8870 déplacés ont manifesté la volonté de regagner leurs villages pour reprendre leur vie normale. Ces derniers ont été accompagnés par la police nationale congolaise.
Selon les sources onusiennes, ce retour progressif est lié à l’accalmie observée dans la région à la suite des opérations militaires conjointes entre l’armée congolaise et ougandaise contre les terroristes des ADF, mais aussi grâce à la présence des casques bleus de la Monusco.
Depuis janvier jusqu’au début de ce mois d’août, plus de douze mille (12000) déplacés ont déjà regagné leurs villages d’origine dans la chefferie de Banyari Tchabi, à environ 120 kilomètres dans le territoire d’Irumu.