De nationalité allemande, le parlementaire européen Malte Gallée qui séjourne dans la ville de Kisangani a conjointement animé, ce mardi 08 août 2023, une conférence de presse avec son hôte congolais Laddy Yangotikala, Sénateur élu de la Tshopo, sur plusieurs points qui défraient l’actualité congolaise.
Au sujet de l’agression étrangère qui écume la partie est de la RDC, ces deux parlementaires n’ont pas caché leurs langues pour dénoncer haut et fort la mainmise de Kigali dans l’approvisionnement logistique et humain aux terroristes du M23, auteurs des massacres en série dans les localités occupées à Rutshuru, au Nord-Kivu.
« Le soutien du Rwanda dans cette crise sécuritaire doit cesser. Je condamne ce que le Rwanda fait en RDC. Je crois que c’est important de faire de plus en plus de plaidoyers internationaux pour que ça s’arrête dans le futur. C’est notre lutte. On va travailler ensemble », a mentionné Malte Gallée.
Son homologue congolais, le sénateur Docteur Laddy Yangotikala, revient d’une tournée européenne où il a porté la voix de milliers de congolais du haut de la tribune du parlement européen. Pour lui, au-delà de dénoncer le Rwanda et la bande de Kagame, il y a lieu de condamner le silence « complice » de la communauté internationale.
« Lors de notre passage en Europe, nous avons haussé le ton pour dénoncer le Rwanda. Mais aussi, nous avons considéré le silence de la communauté internationale comme un silence coupable. Je leur ai dit : vous êtes en train de vous taire. Il donne les armes en Ukraine, pourquoi ne pas donner les armes à la RDC pour pouvoir bouter dehors ces FDLR et ces terroristes M23 qui chaque jour font couler le sang des congolais. (…) », a martelé Laddy Yangotikala.
Au Nord-Kivu, la rébellion du M23 soutenue par l’armée rwandaise, selon plusieurs rapports internationaux, continue de perpétrer ses exactions meurtrières contre les civils. Et ce, en violation des accords régionaux qui ont décrété le cessez-le-feu sur les champs de bataille. Cette crise sécuritaire dans l’est de la RDC a fait objet des discussions dimanche entre le président ougandais Miseveni et Kenyatta, ancien chef de l’État du Kenya et facilitateur de l’EAC.